Avalanches: en altitude, la prudence est de mise

Des pisteurs et artificiers font exploser une charge en prévention d'avalanches, le 10 janvier 2018 à Val Thorens. - Philippe Desmazes - AFP
Le risque d'avalanches est toujours important ce dimanche alors que sept personnes ont perdu la vie ces derniers jours, emportées par des coulées de neige dans les Hautes-Pyrénées, les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.
Les conditions météorologiques rendent le manteau neigeux plus instable. Plusieurs facteurs sont en cause, du redoux après les chutes de neige aux rafales de vent.
En trois jours, plus d'un mètre de neige est tombé sur les Alpes ces trois derniers jours. En parallèle, la température a remonté de quatre à huit degrés sur l'ensemble des neigeux, ce qui accroît l'instabilité du manteau neigeux.
Neige, redoux et vent
Assez faible pour l'instant, le vent reste à prendre en compte, avec des rafales relevées samedi d'environ 30km/h dans les Alpes et 50km/h dans les Hautes-Pyrénées, où deux skieurs espagnols ont été tués samedi.
Dans les stations ces conditions sont bien connues et la procédure est scrupuleusement respectée. A Chamrousse en Isère, où le risque d’avalanches est de 3 sur 5, le plan d’intervention de déclenchements d’avalanches a été déclenché aujourd'hui.
"Le principe est de purger les pentes, en balançant des charges et en sécurisant ces pentes au-dessus des pistes ouvertes", explique à BFMTV Christian Reverbel, de l'Association pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).
Beaucoup de prévention
Afin d’éviter tout accident, les pisteurs mettent aussi l'accent sur la prévention.
"On a des balisages, on a des panneaux qui affichent le risque d'avalanches, des drapeaux, et puis on affiche le bulletin de Météo France tous les matins sur les postes de secours et en station", détaille Christian Reverbel.
Certains moniteurs de ski ont aussi pris l’habitude d’organiser des sessions d’information auprès des plus jeunes, afin de prévenir les comportements à risques.