BFMTV

Climat: Hidalgo annonce la création d'"une nouvelle alliance verte" avec des villes du monde entier

À Copenhague, au Danemark, 80 maires de villes, dont Anne Hidalgo, ont crée une "Nouvelle Alliance Verte" pour faire face au dérèglement climatique.

Anne Hidalgo, la maire de Paris et présidente française du C40, a annoncé ce mardi depuis Copenhague, au Danemark, la création d'une "Nouvelle alliance verte", regroupant des villes du monde entier engagées pour le climat. 

"L’urgence climatique n’est plus à démontrer. Grâce au GIEC, nous connaissons les conséquences pour notre planète si nous ne parvenons pas à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1.5°C", a affirmé Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse. "En dépit de ce que l'on sait, avancer sur ce sujet est très difficile, c’est même un vrai combat. J’ai souvent été seule, face à tous, pour relever ce défi. Mais aujourd'hui je suis soutenue par le C40, mes collègues maires, par les citoyens, les ONG..."

Les villes premiers acteurs

Un mois après avoir déclaré "l'urgence climatique à Paris", Anne Hidalgo a rappelé que les villes sont parmi les premières responsables mais aussi parmi les victimes de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. "La transition écologique doit permettre aux villes de repenser leur organisation globale pour une meilleure qualité de ville pour les citadins", a-t-elle poursuivi. 

Sans expliciter en quoi consistera exactement cette alliance, Anne Hidalgo a appelé les municipalités membres à "prendre des mesures inclusives pour le climat en les plaçant au cœur de toutes les prises de décisions". 

"Nos politiques publiques reliées au changement climatique doivent être conduites par une vision globale et être connectées aux autres sujets. La transition écologique doit être à la source de la création d’emplois, d'aide des minorités et du développement des entreprises. C’est l’ambition de cette alliance."

Lors de cette annonce, Anne Hidalgo a par ailleurs cédé la présidence du C40 au maire de Los Angeles, Eric Garcetti.

dossier :

Anne Hidalgo

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot