BFMTV

Le New York Times dédie sa Une à Anne Hidalgo et à son combat pour un "Paris plus vert"

Anne Hidalgo lors d'une sortie à vélo ce mercredi 4 septembre

Anne Hidalgo lors d'une sortie à vélo ce mercredi 4 septembre - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le New York Times consacre la Une de son édition internationale à la politique environnementale d'Anne Hidalgo. Un combat pour un "Paris plus vert" qui lui crée "des milliers d'ennemis".

"Le combat pour un Paris plus vert". Le New York Times consacre la Une de son édition internationale de ce mercredi à la transformation de la capitale française et à sa maire, Anne Hidalgo. Alors que la maire de Paris est à Copenhague pour présider le sommet du C40, qui rassemble les grandes villes mondiales engagées contre le réchauffement climatique, le journal américain revient sur les différentes actions d'Anne Hidalgo en faveur de l'environnement à Paris.

Fermeture des voies sur berge, créations de pistes cyclables, projets de forêts urbaines... autant de réalisations ou de projets qui lui ont fait gagner "des soutiens pour son progressisme" et attiré "des milliers d'ennemis pour les inévitables perturbations engendrées par ses projets", souligne le New York Times.

"Il y a eu des réactions violentes (...) le changement est difficile", souligne la maire de Paris dans le journal, défendant son programme pour adapter et "remettre la nature en ville". 

Le New York Times souligne toutefois des résultats "ambigus" de la maire de Paris concernant la pollution, évoquant une augmentation du nombre de jours de pics de pollution à l'ozone, cinq en 2014, contre 15 à 22 en 2018. 

La maire de Paris est aussi critiquée pour son "double langage", en matière d'écologie. "Vert, oui, mais qui continue d'encourager la densification de Paris, dans ce qui est déjà l'une des villes les plus denses du monde", estime Antoine Picon, historien de l'architecture à Harvard.

Dans les colonnes du New York Times, Anne Hidalgo dit travailler aux difficultés rencontrées par les Parisiens (envolée des prix de l'immobilier, départ des classes moyennes). Celle qui n'est pas encore candidate officielle à sa réélection dit vouloir faire en sorte que Paris ne soit plus une ville "uniquement pour les gagnants". 

dossier :

Anne Hidalgo

Carole Blanchard