BFMTV

CARTE – Vérifiez la qualité des eaux de baignade en France et en Europe

96% des plages grecques ont une qualité de l'eau "excellente".

96% des plages grecques ont une qualité de l'eau "excellente". - Claire Rowland / Flickr CC

La qualité des eaux de baignade est variable d’un pays européen à l’autre. Ce sont les vacanciers de la Grèce, de Chypre et de Malte qui nageront cet été dans l’eau la plus propre. Attention si vous avez opté pour l’Estonie, l’Irlande, le Royaume-Uni.

Bonne nouvelle pour les vacanciers, 85% des lieux de baignade en Europe satisfont les critères les plus exigeants de l’Union européenne en matière de qualité de l’eau en 2018. L’agence européenne de l’Environnement classe les eaux des côtes et les lacs de "médiocre" à "excellent" après analyse de leur concentration en bactéries d’origine fécale. Toutefois, les pays se montrent plus ou moins exigeants sur le traitement de leurs eaux usées.

Ce sont sur les plages ensoleillées de la Grèce, de Chypre ou de Malte que les baigneurs trouveront les eaux les plus propres. En Albanie, plus d’un site de baignade sur dix ne respecte pas les normes européennes. Selon la directive européenne, ces lieux à la qualité insuffisante doivent mettre en place des panneaux pour interdire ou déconseiller la baignade. L’Estonie et l’Irlande affichent également de mauvais résultats. Le classement complet est visible ci-dessous. 

La France est légèrement en dessous de la moyenne européenne, avec seulement 78% de sites classés comme "excellents". 80 plages françaises possèdent des concentrations en Escherichia coli supérieures aux normes européenne. La carte ci-dessous indique les côtes et lacs concernés par cette contamination d’origine fécale.

Déplacez la carte et utilisez le zoom pour trouver précisément votre lieu de vacances. Cliquez ici pour voir la carte d’Europe, qui peut mettre du temps à charger en raison du nombre important de points. 

Emeline Gaube