BFMTV

Brest : un tramway nommé plaisir !

BFMTV

Brest a inauguré sa première ligne de tramway ce samedi. Lancés il y 10 ans, les travaux représentent le plus important chantier lancé dans la ville depuis la reconstruction de Brest après la 2nde guerre mondiale. Deux jours de cérémonies et de spectacles ont été organisés pour l’inauguration.

 Les travaux qui ont été lancés il y a 10 ans, ont duré 3 ans. La construction du tramway de Brest a donc été célébré grande pompe dans la ville.

14 kilomètres de rails, 28 stations desservies et des panneaux en français et en breton. Samedi, les Brestois ont pris d’assaut les rames du nouveau tramway, gratuit pour l’occasion. Après 3 ans de travaux, les habitants étaient contents d’enfin se réapproprier leur ville. 

Avec un coût total de 383 millions d’euros, cette ligne de tramway est tout simplement le chantier le plus important lancé dans la ville depuis 50 ans. Les travaux ont même nécessité le réaménagement du pont levant de Recouvrance, afin qu’il supporte le poids des rails. Avec cet investissement, la ville espère insuffler un nouveau dynamisme aux quartiers excentrés.

Et pour célébrer cet événement dignement, un grand spectacle nocturne a été organisé. L’opérateur Keolys, en charge de l’exploitation du tramway, espère transporter chaque jour 50.000 voyageurs.