BFMTV

Agriculture: la fièvre aphteuse aux portes de l'UE

BFMTV

La fièvre aphteuse est aux portes de l'Union européenne, et la vigilance a été renforcée dans les Balkans afin de prévenir toute propagation de la maladie, indique l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation (FAO) lundi.

"Le virus circule actuellement dans certaines parties du voisinage européen et dans une centaine de pays en Afrique, au Moyen-Orient, dans de grandes parties de l'Eurasie et certaines régions d'Amérique du Sud", rappelle la FAO.

"Attention particulière" dans les Balkans

"La Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse accorde une attention particulière à la région des Balkans - qui comprend à la fois des pays membres et des pays non membres de l'UE - et qui est située géographiquement à la lisière de pays infectés plus au Sud et à l'Est", ajoute-t-elle.

La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui affecte les mammifères bi-ongulés: les bovins, les porcs, les chèvres et les moutons. Elle se caractérise par l'apparition d'aphtes et d'érosions sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires et sur les onglons.

C. P. avec AFP