À La Réunion, le piton de la Fournaise est entré en éruption

Eruption du piton de la Fournaise, le 22 décembre 2021. - Richard Bouhet
Le plus célèbre volcan réunionnais reprend du service. C'est l'Observatoire volcanique du piton de la Fournaise qui l'a annoncé ce lundi dans la matinée. Dans le communiqué paru sur Facebook, et repéré par une déclinaison locale du site de franceinfo, l'organisme localise l'événement sur le "flanc sud-sud-ouest", du côté du cratère de Rivals, à environ 2200 mètres d'altitude.
Fièvre volcanique
Il faut noter qu'en raison de conditions météos exécrables, l'Observatoire est pour l'instant privé d'images du volcan, et que son diagnostic repose entièrement sur des éléments d'analyse.
"La présence d'un trémor montre l'émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d'émission de lave à court-terme", justifie ainsi l'instance.
Réunion Tourisme a toutefois publié sur Twitter un cliché - éloquent - de la fièvre volcanique en cours.
Crise sismique
Les experts estiment qu'il s'agit là du contrecoup d'une crise sismique qui s'est ouverte à 6h23, selon l'heure locale. La crise en question apparaît d'ailleurs comme le signe que le magma s'est échappé du réservoir le contenant habituellement pour remonter. Quant à l'éruption proprement dite, elle a commencé moins de deux heures plus tard.
Les autorités locales ont bien sûr interdit dans la foulée l'accès au volcan. L'île est dorénavant astreinte à une phase d'alerte de niveau 2 décrétée par le préfet. Une vigilance qui vise une "éruption dans l'enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement".
