BFMTV

2020 en passe de devenir l'année la plus chaude de tous les temps en France

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP

L'année 2020 pourrait également devenir l'une des années les plus chaudes de tous les temps au niveau mondial.

Début décembre, l’Organisation météo mondiale (OMM) prévoyait que 2020 serait l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées, juste derrière 2016. Ce jeudi Météo-France assure désormais que 2020 est "bien partie" pour devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone.

Cette annonce est évidemment provisoire, l'année n'étant pas encore terminée. Cependant, en se basant sur les prévisions des deux prochaines semaines, Météo-France assure déjà que 2020 sera une année historique.

Selon Le Parisien, la température moyenne de 2020 est proche de 14°C soit 1,4°C au dessus de la normale sur la période 1981-2010. Un chiffre historiquement haut et encore plus impressionnant lorsqu'on le remet en perspective. Les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées ont en effet toutes eu lieu lors de la dernière décennie, comme le montre l'infographie ci-dessous.

Le Grand-Est, l'Île-de-France et la Bourgogne-Franche Comté sont les principales régions concernées

Selon Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo France interrogé par Le Parisien, la "vague de valeurs records a surtout concerné un gros tiers nord-est de la France: le Grand Est, l'Ile-de-France, la Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche Comté". Comme nous l'expliquions fin novembre dans cet article, Paris, Strasbourg, Orléans, Nantes ou encore Dijon pourraient également battre des records d'ensoleillement cette année.

Depuis mai 2019, la normale de saison est dépassée quasiment tous les mois. Une série historiquement longue qui a cessé en octobre 2020, comme le montre l'infographie ci-dessous.

Louis Tanca Journaliste BFMTV