L Edito de Raphael Legendre - Page 9

ÉDITO. François Bayrou vient de gagner un peu d’oxygène
Puisqu'il ne peut s'engager sur rien ou presque vu l'instabilité politique, le Premier ministre a refilé la patate chaude des retraites aux partenaires sociaux qui sont ravis. C'est malin, mais ça ne suffira pas à tenir jusqu'en 2027.

L’Edito de Raphaël Legendre : F. Bayrou vient de gagner un peu d'oxygène - 15/01
Ce mercredi 15 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le fond du discours de politique générale, dont l'histoire de la dérive budgétaire des dernières années. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Les trois urgences économiques françaises
François Bayrou prononce ce mardi son discours de politique générale. Quels sont les défis économiques auxquels il doit répondre?

L’Edito de Raphaël Legendre : Économie, les trois urgences françaises - 14/01
Ce mardi 14 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le discours de politique générale tant attendu de François Bayrou, ainsi que les trois priorités sur le défi économique français. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. L’accord sur les retraites, compromis ou compromission ?
Les discussions sur le budget se sont poursuivies tout le week-end avec la gauche. La question qui se pose, c’est quel sera le prix à payer pour un peu de stabilité politique?

L’Edito de Raphaël Legendre : Retraites, compromis ou compromission ? - 13/01
Ce lundi 13 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la poursuite des discussions sur le budget, et le prix à payer pour un peu de stabilité politique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

EDITO. Budget: le crépuscule du macronisme
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Les discussions en cours à Bercy sur le PLF 2025 pourraient finir d’enterrer les grands principes économiques mis en place par Emmanuel Macron depuis 2017... Jusqu'à un possible retour de l'ISF

L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, le crépuscule du macronisme - 10/01
Ce vendredi 10 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les discussions budgétaires en cours qui pourraient finir par enterrer les grands principes économiques mis en place par Emmanuel Macron depuis 2017. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

L’Edito de Raphaël Legendre : Musk, faut-il couper X ? - 09/01
Ce jeudi 9 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le mécontentement du ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, face à l'immixtion d'Elon Musk dans la vie politique européenne. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Retraites: un débat ok, mais lucide!
François Bayrou consulte les partenaires sociaux avant sa déclaration de politique générale. Il est beaucoup question de retraites, "sans aucun tabou". Est-ce qu’on pourrait revenir à 62 ans?

L’Edito de Raphaël Legendre : Ouvrir les yeux sur l'état de nos retraités - 08/01
Ce mercredi 8 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la reprise du dossier de la réforme des retraites, y compris l'âge légal de départ, ainsi que ses paramètres de financement. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Réduire les dépenses avec la gauche: trois doutes et un espoir
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Pour se doter d’un budget, le gouvernement tend désormais la main à la gauche plutôt qu’à la droite, tout en affirmant vouloir miser sur les économies. Est-ce crédible?

L’Edito de Raphaël Legendre : Baisse des dépenses publiques, doute et espoir - 07/01
Ce mardi 7 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le gouvernement qui tend la main à la gauche plutôt qu'au RN pour se doter d'un budget, tout en affirmant vouloir miser sur des économies. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Budget: le pari risqué de l’exécutif
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le ministre de l’Économie et des Finances, Eric Lombard, débute ce lundi ses entretiens préparatoires au budget, notamment avec les représentants du Parti socialiste. Un rendez-vous important qui cache un pari risqué.

L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, le pari risqué de l'exécutif - 06/01
Ce lundi 6 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les entretiens préparatifs du budget qui commencent ce lundi entre le ministre de l'Économie, Eric Lombard, et le Parti socialiste, un rendez-vous important mais risqué. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Rentrée à haut risque pour le nouveau gouvernement
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. C'est le premier conseil des ministres du gouvernement Bayrou ce vendredi matin à l'Élysée. À quoi faut-il s’attendre?

L’Edito de Raphaël Legendre : Rentrée à haut risque pour le gouvernement - 03/01
Ce vendredi 3 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre s'est intéressé au premier Conseil des ministres de l'année 2025. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. En 2025, un référendum pour quoi faire?
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Emmanuel Macron a indiqué lors de ses vœux qu’il demanderait aux Français de "trancher" certains "sujets déterminants" en 2025. Quelles sont les options?

L’Edito de Raphaël Legendre : En 2025, un référendum pour quoi faire ? - 02/01
Ce jeudi 2 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a évoqué la question de réaliser un référendum en 2025. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. 2024: pire année de la Ve République
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Lors de ses vœux aux Français l’année dernière, Emmanuel Macron avait promis que 2024 serait l’année du "réarmement". La réalité est bien loin des promesses présidentielles.

L’Edito de Raphaël Legendre : 2024, la pire année de la Ve République - 31/12
Ce mardi 31 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le bilan 2024 pour l’État et pour les entreprises. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Budget: le ministre de l'Economie Éric Lombard reprend des discussions avec les parlementaires
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Éric Lombard va contacter ce lundi tous les partis politiques représentés au Parlement pour les inviter à venir discuter du budget à Bercy et tenter de le faire passer sans 49.3.

EDITO. Réouverture du débat sur les retraites: attention, danger!
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Pour trouver le soutien de la gauche, François Bayrou a proposé de travailler sur nouvelle réforme des retraites sous neuf mois. "Reprendre, sans suspendre”, a-t-il prévenu. Une formule peu claire.

L’Edito de Raphaël Legendre : Reprendre la réforme des retraites... la pire idée - 20/12
Ce vendredi 20 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la proposition du ministre de l'Intérieur de travailler sur une nouvelle réforme de retraite qu'il juge comme la pire idée qu'on puisse avancer dans le débat politique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. 2024, la grande vacance du pouvoir
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le Parlement, où les travaux sont arrêtés depuis le 5 décembre, s’apprête à partir en vacances pour trois semaines. Trois semaines de plus où il ne se passera rien.

L’Edito de Raphaël Legendre : 2024, la grande vacance du pouvoir - 19/12
Ce jeudi 19 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'impact des 3 semaines de vacances à l'Assemblée nationale sur le plan politique et économique, surtout après la longue attente de la nomination du Premier ministre et en l'absence d'un budget. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. La croissance intoxiquée à la dépense publique
Selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, la croissance 2024 a été beaucoup portée par les dépenses publiques. Une surprise inquiétante.

L’Edito de Raphaël Legendre : La croissance intoxiquée à la dépense publique - 18/12
Ce mercredi 18 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la place trop prépondérante qu'occupent les dépenses publiques dans la croissance française, conduisant à une dépendance toxique à l'égard de l'État. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Une France à l’arrêt
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. L'ancien commissaire européen Thierry Breton, dont le nom circule pour rentrer au gouvernement, dénonce "une France à l’arrêt". Il a raison.

L’Edito de Raphaël Legendre : Une France à l'arrêt ? - 17/12
Ce mardi 17 décembre, les perspectives de la France d'ici 2027 ont été abordées par Raphaël Legendre dans son édito, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.