BFM Business
Social
en direct

Réforme des retraites: Sébastien Chenu appelle les oppositions à voter la motion de censure du RN

Réforme des retraites: Sébastien Chenu appelle les oppositions à voter la motion de censure du RN

Le député RN Sébastien Chenu, le 15 février 2023 sur BFMTV.

Le gouvernement a subi mardi soir, peu avant minuit, un premier revers majeur à l'Assemblée nationale, où les députés ont rejeté l'article 2 de la réforme, qui instaurait un index des seniors.

L'ESSENTIEL

  • Coup de théâtre à l'Assemblée nationale: après trois jours de débats marqués par de très vifs incidents, les députés ont rejeté "l'index seniors" par 256 voix contre 203. Lire l'article
  • À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, la SNCF a communiqué sur l'état du trafic pour ce jeudi. Il sera moins perturbé que lors des dernières journées de grève. Lire l'article
  • Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV, près de 6 Français sur 10 se disent favorables à une "France à l'arrêt" le 7 mars prochain. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com. Pour suivre la journée de ce jeudi, il suffit de cliquer ici

A la veille de la cinquième journée de mobilisation intersyndicale, les débats sur l'article 3 de la réforme des retraites se sont poursuivis à l'Assemblée.

En fin d'après-midi, Marine Le Pen a annoncé que son groupe avait déposé une motion de censure contre le texte. Elle sera débattue vendredi soir à l'Assemblée.

Puis, juste avant la fin de la séance, la Nupes a retiré près de 3000 amendements, avec l'objectif d'atteindre l'article 7 avant vendredi minuit.

Près de 3000 amendements ont été retirés par la Nupes

En quelques minutes, la Nupes a retiré près de 3000 amendements. Le PS a indiqué en avoir retiré 90% jusqu'à l'article 7.

Au moins un millier a été supprimé par les insoumis, a appris BFMTV, tandis que les communistes l'annonceront en conférence de presse demain matin.

Il reste 10.935 amendements à cette heure.

La séance est levée, reprise des débats demain

La séance est levée à l'Assemblée nationale. La reprise des débats aura lieu jeudi à partir de 9 heures.

La Nupes retire des centaines d'amendements

La Nupes vient de retirer plusieurs centaines d'amendements en quelques minutes pour faire avancer le débat jusqu'au vote de l'article 7 qui porte sur le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

La présidente du groupe écologiste a notamment assuré il y a quelques minutes dans l'hémicycle que son parti en a retiré 400.

La présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain assure que son parti a retiré "plus de 400 amendements"

Alors que la Nupes est accusée "d'obstruction" par le gouvernement en raison des milliers d'amendements à la réforme des retraites déposés par les partis de gauche, la députée Cyrielle Chatelain a affirmé ce mercredi soir que le groupe écologiste a retiré "plus de 400 amendements."

Financement des retraites: de nombreux amendements de la Nupes rejetés par l'Assemblée

Alors que les débats autour des pistes de financement de la gauche du système de retraites, présentées comme des alternatives au recul contesté de l'âge légal de départ à 64 ans, continuent à l'Assemblée ce mercredi soir, de nombreux amendements ont déjà été rejetés par les députés.

C'est notamment le cas d'amendements de la Nupes (LFI, PS, EELV, PCF) demandant "de rétablir et renforcer" l'impôt sur la fortune ou encore d'augmenter la CSG sur le capital.

Si la Nupes dépose une motion de censure, Sébastien Chenu assure que le RN la votera "évidemment"

Alors que certains députés de la Nupes ont assuré ne pas vouloir voter la motion de censure du RN, Sébastien Chenu a affirmé sur BFMTV qu'à l'inverse, si la Nupes dépose une motion de censure contre la réforme des retraites, le RN la votera "évidemment, puisque le parti ne veut pas de cette réforme des retraites".

"Il ne s'agit pas de bordéliser la société mais d'utiliser les moyens à notre disposition pour faire tomber cette réforme" a-t-il déclaré.

Motion de censure du RN: Sébastien Chenu défend "un référendum parlementaire" pour "faire tomber la réforme"

Le porte-parole et député du RN adefendu sur BFMTV la motion de censure déposée par le RN contre la réforme des retraites. "C'est une motion qui permet un référendum parlementaire, [...] et de faire tomber la réforme des retraites" si elle est votée.

L'index des seniors rejeté: Sébastien Chenu estime que ces outils "encombrent les entreprises sans rien résoudre"

Au lendemain du rejet de l'article 2 de la réforme des retraites visant à créer un index des seniors, Sébastien Chenu, porte-parole du Rn, a expliqué sur BFMTV le vote des députés de son groupe.

Il s'agissait selon lui d'une "usine à gaz", un outil "bidon", qui vient "encombrer les entreprises sans rien résoudre".

"Le gouvernement n'est pas au rendez-vous de l'enjeu de l'employabilité des seniors", a-t-il déclaré.

Le député du RN propose plutôt pour d'instaurer un statut d'emploi protégé pour les seniors, une mesure "qui va plu sloin" et "plus efficace" qu'un index.

"Lâchez nos utérus": des députées de la Nupes dénoncent une réforme "antiféministe"

Après que Gabriel Attal et des députés ont évoqué la politique familiale du gouvernement, Sandrine Rousseau l'a exhorté à "lâcher l'utérus" des femmes.

"Un conseil, lâchez nos utérus! Si vous souhaitez aider les femmes, faites l'égalité salariale, le congé paternité équivalent au congé maternité, laissez partir les femmes avant 64 ans avec les trimestres acquis, retirez votre réforme, nos ventres ne sont pas la variable d'ajustement de votre réforme des retraite" a-t-elle clâmé.

Après elle, Sophia Chikirou, députée LFi a ajouté que cette réforme est "antiféministe et va à l'encontre des femmes". "Arrêtez de réduire les femmes à leurs ventre et au fait de faire des enfants", a-t-elle ajouté.

Retraites minimales à 1200 euros: le député LFI René Pilato estime que le gouvernement "n'est plus crédible"

Après la récente polémique autour de la pension minimale augmentée à 1200 euros pour certains retraités, le député René Pilato a estimé à l'Assemblée nationale que le gouvernement s'est "tellement discrédité" qu'il "n'est plus crédible sur rien du tout".

"Votre problème c'est de savoir si vous allez rester dans les approximations, les mensonges ou nous donner les informations exactes pour qu'on puisse y travailler et que les Françaises et les Français aient l'impression qu'on est des gens sérieux" a-t-il ajouté.

Financement des retraites: Gabriel Attal déclare "ne pas comprendre la logique des amendements" de la Nupes

L'examen des amendements de l'article 3 de la réforme des retraites a repris à l'Assemblée nationale. Gabriel Attal a dénoncé "la ligne" de la Nupes et ses amendements pour lesquels il a dit avoir "une vraie incompréhension".

"Si je mets bout à bout deux amendements que vous avez défendus, à 2 heures de décalage, tout à l'heure vous avez défendu un amendement qui augmentait la CSG de 160 euros par an pour un retraité qui a 1500 euros, là vous défendez un amendement qui baisse la CSG de 800 euros par an pour un retraité qui a 4000 euros, vous prenez les plus modestes pour donner aux plus aisés, je ne comprends pas la logique de ces amendements" a-t-il déclaré.

Gabriel Attal pointe une division de l'hémicycle en "camps", opposant ceux "de l'obstruction", de la "diversion", et des "solutions"

Alors que les débats continuent à l'Assemblée, Gabriel Attal a pointé les divisions dans l'hémicyle qui se dessinent en différents "camps".

"La réalité c'est qu'il y a le camp de l'obstruction, celui de la diversion, et celui des solutions" a-t-il pointé, montrant respectivement les bancs de la Nupes, ceux du RN, et ceux de la majorité.

Motion de censure du RN: le président des indépendants dénonce "des mises en scène et coups politiques"

Bertrand Pancher, président du groupe Liot (indépendants) a réagi après le dépôt d'une motion de censure contre la réforme des retraites par le RN, évoquant des "mises en scène et des coups politiques pour amuser l'opinion publique" qui ne sont selon lui "pas digne du fonctionnement du Parlement".

Motion de censure du RN: une "idiotie" pour Olivier Faure, qui accuse le parti "d'offrir une petite victoire au gouvernement"

Après le dépôt d'une motion de censure par le RN, le numéro un du PS a accusé le parti de "vouloir empêcher prématurément le débat" et de "venir offrir une petite victoire au gouvernement".

"La question de la motion de censure peut se poser éventuellement à l'issue du texte. Là, vouloir prématurément empêcher le débat, c'est un artifice, qui vient offrir une petite victoire au gouvernement", a regretté Olivier Faure qui a pointé "une idiotie".

Matignon estime que "la Nupes refuse d'aller au vote"

Alors que la Nupes a déposé des milliers d'amendements au projet de réforme des retraites, Elisabeth Borne souhaiterait le "retrait de ces amendements pour avoir un débat sur le texte" a rapporté l'entourage de la Première ministre à BFMTV.

"Ce que vise la Nupes, c’est un procès en illégitimité du texte et pour cela elle refuse d’aller au vote" a encore ajouté son entourage.

Pour Olivier Marleix, "il n'y a que le RN qui votera cette motion de censure"

Après le dépôt d'une motion de censure par le RN contre le projet de réforme des retraites, Olivier Marleix a estimé au micro de LCP qu'il "n'y a que le RN qui votera cette motion de censure parce que c'est du théâtre".

"Le RN essaie de cacher par un artifice de procédures le vide de sa proprosition, depuis 10-15 jours on ne les entend pas dans ce débat, ils n'ont rien à dire, rien à proposer" a ajouté le président du groupe LR dans l'hémicycle.

"La vie des Français mérite mieux que ce numéro de duettiste auquel se livrent le RN et LFI depuis le début de ce débat, les uns vociférant et les autres brillant par l'absence de propositions" a-t-il fini par lâcher.

Sandrine Rousseau ne votera pas la motion de censure du RN et estime que les députés du parti sont "les idiots utiles de Renaissance"

Alors que le RN a déposé uen motion de censure contre la réforme des retraites, Sandrine Rousseau (EELV), interrogée par LCP, a déclaré qu'elle ne la voterait pas.

"J'alerte le RN que si on sort de cette séquence avec une motion rejetée et un gouvernement renforcé je ne vois pas vraiment l'intérêt" a-t-elle déclaré, ajoutant que cette motion "renforce l'idée que j'ai du rôle du RN dans cette assemblée: c'est de jouer les idiots utiles de Renaissance, bravo le RN".

"Je ne voterai ni d'amendement, ni de loi, ni de motion du RN, ça n'est pas négociable, on ne collabore pas, d'aucune manière, avec un parti d'extrême droite" a-t-elle martelé.

Financement des retraites: Jean-Paul Mattei (MoDem) appelle à la "vigilance" sur l'équilibre financier

Jean-Paul Mattei, président du groupe MoDem à l'Assemblée et allié de la majorité, a appelé mercredi à rester "vigilant" sur l'équilibre financier du projet de réforme des retraites de l'exécutif, notamment à l'aune des concessions faites à la droite.

"Un des objectifs quand même de ce texte financier, c'est d'équilibrer à terme les régimes par répartition", a insisté le député des Pyrénées-Atlantiques devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

L'élu était interrogé sur les annonces faites par Élisabeth Borne sur les carrières longues. "Cette annonce qui, il me semble, va dans le bon sens, entraîne un coût supplémentaire entre 500 et 700 millions, on n'a pas encore les chiffres détaillés. Il faut qu'on fasse attention à garder notre logique du texte", a appelé le député.

Marine Le Pen espère que la Nupes "va voter cette motion de censure"

Marine Le Pen a déclaré sur BFMTV espérer que la Nupes vote la motion de censure déposée par le RN contre la réforme des retraites.

"Je pense que la Nupes peut se rendre compte de l'absurdité du positionnement qui est le leur, un positionnement sectaire qui consiste non pas à regarder le fond des textes, mais qui dépose les textes, ils peuvent changer [...] ils ont retiré certains amendements, ils ont compris que leur obstruction était contre productive" a-t-elle déclaré, ajoutant "je viens leur dire 'c'est le moment où jamais'".

Motion de censure du RN: Marine Le Pen assure que "personne ne voulait arriver au vote"

La motion de censure du Rn a été déposée à 17h55, elle pourra donc être débattue dans 48 heures, a précisé Marine Le Pen sur BFMTV.

"Personne ne voulait arriver au vote, les LR ne veulent pas arriver au vote car ils n'ont pas envie de prendre position, la Nupes ne veulent pas arriver au vote car elle veut accuser le gouvernement d'autoritarisme et le gouvernement ne veut pas arriver au vote parce qu'il a la crainte que sa réforme soit rejetée", a-t-elle assuré.

"Il faudrait 1150 heures de débat": Marine Le Pen explique la motion de censure du RN

Après avoir annoncé déposer une motion de censure contre le projet de réforme des retraites, Marine Le Pen s'est exprimée sur BFMTV.

"Il reste 13.800 amendements, au rythme où nous allons il faudrait 1150 heures pour les analyser et il nous reste 28 heures de débat, ça veut dire que non seulement nous n'allons pas arriver à la fin du texte, mais de surcroit nous n'allons même pas arriver à l'article 7, l'article majeur de cette réforme qui allonge de deux ans l'âge de départ à la retraite, il faut que nous puissions nous exprimer sur cette réforme" a-t-elle déclaré.

Déposer cette motion de censure est donc une "sorte de référendum parlementaire". "Ceux qui sont contre cette réforme peuvent voter cette motion de censure pour exprimer le désaccord des dizaines de millions de Français qui rejettent cette réforme et qui ne pourront pas pouvoir voir leur représentant s'exprimer compte tenu du comportement du gouvernement et de la Nupes, qui a déposé 14.000 amendements".

Kanner (PS) portera au Sénat une demande de référendum au nom de la gauche

Le chef de file des sénateurs PS Patrick Kanner présentera une demande de référendum, au nom des trois groupes de gauche, lors de l'examen au Sénat du projet de réforme des retraites, a-t-il indiqué mercredi en marge de la séance de questions d'actualité.

Les débats dans l'hémicycle, à majorité de droite, démarreront le 2 mars dans l'après-midi.

Financement des retraites: Manuel Bompard dénonce "deux logiques qui s'affrontent dans l'hémicycle"

Le député LFI a dénoncé "deux logiques qui s'affrontent" dans l'hémicycle lors de ces débats sur le financement de la réforme des retraites.

"Vous proposez de faire travailler les gens plus longtemps, nous proposons de trouver d'autres sources de financement pour faire travailler les gens moins longtemps, et vous, vous refusez de trouver d'autres sources de financement pour faire travailler les gens plus longtemps", a dénoncé le député, s'adressant à Gabriel Attal et au gouvernement.

Marine Le Pen annonce déposer une motion de censure

La présidente RN à l'Assemblée a annoncé cet après-midi déposer une motion de censure contre le projet de réforme des retraites.

Elle devrait être débattue vendredi soir.

Financement des retraites: le RN s'abstient sur l'amendement des insoumis pour le rétablissement de l'ISF

L'amendement pour le rétablissement de l'impôt sur la fortune, supprimé lors du précédent quinquennat, a été rejeté. Le RN s'est notamment abstenu.

Son retour est l'une des propositions de La France insoumise pour financer le régime des retraites.

"Ils s'opposent maintenant aux 64 ans"; le président s'attaque aux LR qui "ont défendu" la retraite à 65 ans pendant la présidentielle

"Ceux qui ont défendu les 65 ans secs il y a moins d'un an s'opposent maintenant aux 64 ans avec accompagnements", a jugé le président lors du Conseil des ministres ce mercredi, d'après des informations du Figaro, confirmées par BFMTV.

Une partie des députés de droite s'opposent au recul de l'âge de départ et se crispent particulièrement sur les carrières longues.

Le communiste André Chassaigne dénonce "l'alliance de fait" entre la Nupes, les LR, le RN et la macronie pour éviter un vote sur les 64 ans

Le patron des députés communistes André Chassaigne a dénoncé mercredi "une alliance de fait" à l'Assemblée pour ne pas aller au vote d'ici vendredi sur l'article 7 de la réforme des retraites, qui reporte à 64 ans l'âge de départ.

"Il y a une alliance de fait sur l'article 7, Les Républicains ne veulent pas d'un vote, ni les oppositions et même pas le gouvernement, qui gagne du temps dès qu'il peut", a déclaré le député du Puy-de-Dôme devant des journalistes.

On vous explique ici pourquoi l'article 7 qui conditionne le recul de l'âge de départ à la retraite et son éventuel vote crispe à l'Assemblée.

Réforme des retraites: pour Emmanuel Macron, "les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues"

Le président a eu des mots durs contre la Nupes, les LR et le RN après le revers du gouvernement mardi soir qui n'a pas réussi à faire voter l'article 2 de la réforme des retraites.

"Les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues", a déclaré le président lors du Conseil des ministres ce mercredi, d'après des informations du Figaro, confirmées par BFMTV.

"Ils sont totalement perdus et considèrent comme d'habitude que les Français ne sont que le décor de leur action faute d'être au cœur de leurs préoccupations", a encore avancé le chef de l'État devant les membres du gouvernement.

L'ancien secrétaire d'État chargé des retraites affirme que "l'intensité du travail" épuise les travailleurs

Laurent Pietraszewski a piloté la réforme des retraites avortée de 2019-2020 pour le gouvernement d'Édouard Philippe.

Comme le rapporte Reuters, l'ancien secrétaire d'État a affirmé ce mercredi que "l'intensité du travail est l'une des raisons pour lesquelles les gens se sentent épuisés".

"(La France) est un des pays à la plus forte productivité et parmi ceux qui travaillent le moins sur une durée annuelle, c'est quand même très étonnant", a-t-il souligné.

Retraites: la plus puissante centrale hydraulique de France en grève et "indisponible"

La centrale hydroélectrique de Grand'Maison (Isère), la plus puissante de France, était en grève mercredi et "indisponible" pour le réseau électrique, à la veille de la cinquième journée nationale de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès de la CGT.

Cette "indisponibilité" devrait durer "a priori au moins 24 heures, dans le cadre de la mobilisation de demain (jeudi) où la production hydraulique fait la démonstration, comme lors d'autres journées, que les grévistes sont opposés à la réforme et sont en capacité d'agir sur l'outil de travail", a indiqué Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.

Marine Le Pen accuse "la politique économique" du gouvernement d'être à l'origine du déficit du système de retraites

Alors que la Nupes accuse l'exécutif d'être à l'origine du déficit du système, notamment à cause des "cadeaux aux milliardaires", Marine Le Pen accuse elle "la politique économique" du gouvernement.

"C'est à cause de l'ubérisation de l'économie, dont vous êtes responsables, à cause de la création d'emplois précarisés qui ne créent pas assez de cotisations pour venir au soutien de ce régime et à cause de la désindustrialistation", a-t-elle dénoncé.

"C'est votre incompétence et ce n'est en aucun cas de la responsabilité des Français", a-t-elle conclu.

La députée LFI Clémence Guetté dénonce une réforme "extrêmement coûteuse"

Clémence Guetté a parlé d'une réforme "extrêmement coûteuse" et entend dénoncer "une imposture".

"Vous vous faites les chantres du déficit maîtrisé, et de la gestion économe des finances publiques, en réalité vous faites tout l'inverse", a-t-elle lancé au gouvernement.

Elle a soutenu que la réforme des retraites aller coûter "1.7 milliard en arrêt maladie et en prestations sociales", "2,8 milliards à l'assurance chomage" ou encore "0,2% de productivité".

De nombreux députés de la Nupes ont pris la parole ce mercredi après-midi pour demander le rétablissement de l'ISF.

Louis Boyard dénonce "le plus grand braquage de l'histoire de France" avec la réforme des retraites

A l'Assemblée nationale, le député insoumis Louis Boyard a dénoncé "le plus grand braquage de l'histoire de France".

Il a critiqué les "16 milliards d'euros de cadeau par an aux milliardaires depuis le début des mandats Macron".

"Et vous venez expliquer aux Français qu'ils devrait travailler deux ans de plus parce qu'il manque 12 milliards dans les caisses?", a-t-il demandé.

"Est-ce que l'argent de poche de ces milliardaires a plus de valeur à vos yeux que deux ans de vie?", a-t-il lancé au gouvernement.

Mathilde Panot propose au gouvernement "des milliers de manières pour financer le système des retraites"

"Si déficit du système il y a, c'est vous qui l'avez provoqué", lance Mathilde Panot au gouvernement, leur proposant "des milliers de manières pour financer le système des retraites".

"Qu'est-ce qu'a Bernard Arnault a de plus que les millions de Français dont le corps et l'esprit sont usés par la travail et que vous condamnez à deux ans ferme?", a-t-elle ajouté.

"Non ça ne sera pas la réforme ou la faillite, la faillite sera votre réforme", a conclut la députée insoumise.

Retraites: après le rejet de l'article 2 sur l'index senior, les débats à l'Assemblée reprennent

Après le revers de la majorité présidentielle qui n'a pas réussi à faire adopter l'article 2 du projet de loi sur les retraite ce mardi soir, les députés reprennent le chemin de l'hémicycle.

Au menu des débats: l'article 3 qui porte sur le financement des régimes de retraites.

Les insoumis devraient principalement évoquer le retour de l'ISF et la taxation des plus riches.

Si vous n'avez rien suivi aux derniers jours de discussion, on vous explique tout ici.

Pour Véran, "on peut être en désaccord avec une politique mais menacer les ministres, jamais"

"La République doit être intraitable avec celles et ceux qui l'attaquent". A l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran est revenu ce mercredi sur le cas d'Olivier Dussopt, victime de messages d'intimidations, dont certains à caractère homophobe, et de menaces de mort.

La sécurité du Ministre du Travail a été renforcée par la présence de deux agents supplémentaires au quotidien, selon des informations de BFMTV.

"On peut être en désaccord avec une politique qui est menée, ne pas faire confiance à ses élus, mais les menacer dans leurs missions, jamais", a déclaré Olivier Véran, sans confirmer néanmoins nos informations.

Rejet de l'article sur l'index seniors: pour Véran, ce "vote n'est pas compréhensible"

Olivier Véran revient sur le rejet de l'article deux de la réforme des retraites consistant à instaurer un index pour les seniors. Les Républicains, le Rassemblement national et la Nupes ont voté contre.

"Ce vote n'est pas compréhensible, il est davantage politique", selon Olivier Véran.

"Il démontre que l'objectif des oppositions Nupes et RN n'est pas de faire battre le chômage et les injustices mais de faire battre le gouvernement", déclare-t-il.

"Le gouvernement souhaite que cet article puisse être restauré lors de l'examen au Sénat", indique également le porte-parole du gouvernement.

Véran: "Qui a peur du débat? Pas le gouvernement, ni des députés de la majorité présidentielle"

A l'issue du Conseil des ministres, Olivier Véran dénonce "l'obstruction" des oppositions sur la réforme des retraites.

"Qui a peur du débat? Pas le gouvernement, ni des députés de la majorité présidentielle, nous nous voulons aller au vote", déclare-t-il, avant d'ajouter:

"Nous voulons que les députés puissent faire un choix en votant sur l'ensemble des articles de notre projet de loi."

Philippe Martinez (CGT) ne participera pas à la réunion avec la Nupes

Selon une information de BFMTV, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ne participera pas à la réunion qui réunira les dirigeants de la Nupes et plusieurs syndicats.

Cette rencontre qui devait avoir lieu à Paris mercredi à la mi-journée, a été reportée.

43 ou 44: combien d'années de cotisation pour les "carrières longues"?

Contrairement au projet initial, les personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans n'auront pas à cotiser plus de 43 ans "dès lors qu'est atteint l'âge légal de départ anticipé", a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne, mardi. Ce qui ne supprime pas totalement la durée de cotisation de 44 ans. Le détail ci-dessous:

Retraites: la pétition de l'intersyndicale contre la réforme atteint un million de signatures

Créée au moment de la présentation de la réforme des retraites il y a plus d'un mois, la pétition de l'intersyndicale contre le projet du gouvernement a déjà recueilli plus d'un million de signatures. Elle en comptait déjà 500.000 seulement une semaine après son lancement.

Plus d'informations ici.

La Nupes et certains syndicats se réunissent mercredi

Les dirigeants de la Nupes et de plusieurs syndicats se retrouvent à Paris mercredi à la mi-journée pour des discussions stratégiques concernant la bataille contre la réforme des retraites, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon la secrétaire nationale d'EELV, Marine Tondelier, il s'agit pour les participants de se concerter "sur la meilleure manière de procéder chacun à son poste pour gagner".

Plus d'informations ici.

L’intersyndicale appelle "solennellement" tous les députés, sauf RN, à voter contre

Un courrier a été adressée ce matin par l’intersyndicale à tous les députés.

"Nous vous demandons donc solennellement de voter le rejet de ce projet de loi et plus particulièrement son article 7", explique cette missive adressée à tous les élus, sauf ceux du Rassemblement national.

"Nous sommes persuadés que jamais vous n’aurez une occasion plus belle de prouver que votre travail consiste à relayer dans l’Hémicycle les aspirations des citoyennes et citoyens, qu’en vous opposant à cette réforme".

Dans ce courrier, l'Intersyndicale soutient que "la chance et le drame du pays c’est que les citoyennes et citoyens, salarié.e.s, et fonctionnaires se sont aperçus des contre-vérités (…)"

"Ils le manifestent, dans des cortèges d’une importance inédite à Paris et en Province (…). C’est un drame parce que le gouvernement reste sourd".

Plus d'informations ici.

Rejet de l'article 2: pour Julien Bayou "c'est un camouflet, un premier revers"

Invité de BFMTV-RMC, Julien Bayou juge que le rejet de l'article 2 de la réforme des retraites sur l'index seniors est un "camouflet, un premier revers" pour le gouvernement. "Nous pouvons d'ici vendredi l'emporter", assure le député écologiste.

Reste à savoir si l'examen de la réforme des retraites pourra aller jusqu'à l'article 7 sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 actuellement.

Pour qu'il soit étudié, "il faut qu'on retire tous nos amendements", plaide Julien Bayou à l'adresse des autres députés de gauche.

En ce sens, les écologistes ont annoncé ce mardi qu'ils retiraient tous les amendements qu'ils présentaient avant l'examen de l'article 7.

Olivier Dussopt: "40.000 personnes de plus chaque année passeront le cap des 85% du Smic"

Invité sur France inter ce mercredi, Olivier Dussopt a apporté des précisions sur les personnes concernées par la pension minimum équivalente à 85% du Smic. "Cet engagement a toujours été pris pour une carrière complète et un temps plein", a indiqué le ministre du Travail.

Certains en revanche verront leur pension revalorisée sans pour autant atteindre les 1200 euros bruts. Ainsi, pour les retraités actuels, "1,8 million vont voir leur pension revalorisée" dont la moitié "entre 70 et 100 euros" et "125.000 vont aller jusqu'au maximum des 100 euros de revalorisation", a expliqué Olivier Dussopt.

Quant aux 800.000 nouveaux retraités chaque année, "200.000 auront une pension revalorisée" et "parmi eux, un gros tiers aura une revalorsation supérieure à 70 euros". Enfin, ils seront "40.000 personnes de plus chaque année" à passer "le cap des 85% du Smic", a poursuivi le ministre. "Ceux qui resteront en dessous sont ceux qui ont des carrières incomplètes".

Franck Riester dénonce une "alliance des extrêmes" à l'Assemblée nationale

Invité de Sud Radio, Franck Riester est revenu sur le revers subi ce mardi par l'exécutif concernant la mise en place d'un index senior, rejetée par le RN, les LR et la Nupes.

"Ce qu’il s’est passé c’est l'alliance des extrêmes", a dénoncé le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

"Le grand perdant c'est l'emploi des seniors", a-t-il ajouté, dénonçant "l'obstruction systématique" de la Nupes et "le RN qui ne sait faire que s'opposer".

Suppression de l'index seniors: Dussopt veut "voir avec le Sénat s'il y a une possibilité de le rétablir"

Au lendemain de la suppression par les députés, contre l'avis du grouvernement, de l'index seinors pour les entreprises, Olivier Dussopt a exprimé sur France inter "une forme de déception" et regretté que "ceux qui nous disent 'Vous ne faîtes pas assez pour les seniors suppriment l'index".

"Nous verrons avec le Sénat s'il y a une possibilité de le retablir. Je reste absolument convaincu qu'avoir un outil qui permet de mesurer l'implication des entreprises enterprises pour l'emploi des senior c'est quelque chose de clés tant pour la réforme des retraites que pour l'emploi", a ajouté le ministre du Travail.

Mardi, les députés ont largement rejeté l'article 2 de la réforme des retraites, qui visait à la création d'un "index séniors" dans les entreprises pour améliorer "la place des salariés en fin de carrière."

Selon Éric Ciotti, LR est "résolument dans l'opposition" mais "responsable"

"Nous sommes différents des autres formations politiques", estime Éric Ciotti sur France 2. "Nous sommes un parti qui aspire à gouverner et donc à redresser la France", dit le président de LR.

En ce sens, il défend une formation "résolument dans l'oposition", mais insiste:

"nous avons une opposition reponsable". Et de tancer: "le programme de Monsieur Mélenchon sur les retraites c'est 80 milliards de plus, le programmle de Madame Le Pen, c'est 40 milliards de plus, ce n'est pas réaliste." "

Pour Éric Ciotti, l'index seniors du gouvernement "ne sert à rien"

S'il n'a pas pris part au vote conduisant au rejet de l'article 2 créant un index des seniors, Éric Ciotti estime sur France 2 qu'il s'agit d'un "article alibi qui ne sert à rien".

Pourquoi?

Parce-que celui-ci "ne portait ni des mesures de contrainte, ni, des mesures, surtout, d'incitations". "C'était un outil statistique, ça n'aidait pas les entreprises", ajoute le patron des Républicains.

"À eux de s'expliquer": Olivier Marleix demande des précisions à l'exécutif sur les carrières longues

43 annuités pour certaines carrières longues qui devaient jusque-là en cotiser 44? C'est en tout cas la promesse faite par Élisabeth Borne ce mardi à l'Assemblée nationale, en plein débat sur la réforme des retraites: "dès lors qu'est atteint l'âge de départ anticipé, la réforme ne prévoit pas pour les carrières longues de durée de cotisation supérieure à 43 ans," a déclaré la Première ministre en réponse à une question de la député LR Véronique Louwagie.

Un engagement qu'elle a précisé par la suite: "ce sera aussi le cas pour les personnes qui ont commencé à travailler à 17 ans et dont l'âge de départ anticipé est fixé à 60 ans". Une concession accordée aux Républicains, dont les députés joueront un rôle crucial dans le vote ou non de la réforme du gouvernement.

>>Plus d'informations dans notre article

A quoi s'attendre pour la journée du jeudi 16 février?

Outre des manifestations dans toute la France à l'occasion de cette cinquième journée de mobilisation jeudi, des perturbations sont à prévoir après divers appels à la grève. Le point sur la situation:

43 ou 44 annuités pour les carrières longues: Élisabeth Borne tend la main aux Républicains

Alors que le débat sur la réforme des retraites continue, la Première ministre a annoncé ce mardi dans l'hémicycle que davantage de personnes éligibles au dispositif 'carrières longues' n'auront pas à cotiser plus de 43 ans, une concession sur le projet initial qui pourrait leur faire gagner des votes du côté des Républicains.

>> Lire l'article

Pourquoi la manifestation du 16 février sera celle des "sous-préfectures"

Avant le 7 mars, il y a la date du 16 février: cette 5ème journée de mobilisation nationale contre la réforme aura lieu ce jeudi, la veille de la fin de l’examen du texte par l’Assemblée nationale, alors que deux zones sont en vacances scolaires. Or, à la veille de cette nouvelle journée de mobilisation, le mouvement montrerait-il des signes d'essouflement? Le trafic SNCF ne sera que légèrement perturbé, avec deux trains sur trois en moyenne au niveau national. En Île-de-France, même tonalité avec peu de perturbations.

On vous explique pourquoi la mobilisation risque d'être importante dans les villes dites moyennes dans cet article.

Après le vote contre l'article 2, des députés ont entonné un chant des Gilets jaunes dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale

"On est là, on est là...". Pendant quelques secondes, plusieurs députés de l'opposition ont entonné ce chant, largement associé au mouvement des Gilets jaunes, après le vote contre l'article 2 de la réforme des retraites, qui prévoyait la création d'un "index séniors." Une attitude jugée inacceptable par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

"Crime de lèse-Macron apparemment", a réagi sur Twitter l'un des députés chanteurs, l'insoumis Antoine Léaument.

>> Lire l'article

TGV, TER, Intercités... La SNCF communique l'état du trafic pour la grève du 16 février

Le trafic TGV sera peu perturbé ce jeudi 16 février à la différence du trafic régional et de certains RER qui le seront fortement pour cette journée de mobilisation.

>> Lire l'article

L'Assemblée nationale rejette l'article 2 sur 'l'index seniors" dans les entreprises

Les députés ont largement rejeté, contre l'avis du gouvernement, l'article 2 de la réforme des retraites, qui visait à la création d'un "index séniors" dans les entreprises pour améliorer "la place des salariés en fin de carrière."

>> Lire l'article

Combien de personnes toucheront la retraite minimum de 1200€? Dussopt refuse de répondre précisément aux députés

Un silence qui en dit long? Lors de l'examen du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, moyen du gouvernement pour faire étudier par le Parlement la réforme des retraites, le ministre du Travail a refusé de répondre précisément aux questions répétées des députés LFI.

>> On vous raconte le fil rouge de la soirée à l'Assemblée ce mardi dans cet article.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites.

BFMTV