Retraites: l’intersyndicale appelle "solennellement" tous les députés, sauf RN, à rejeter la réforme

"L’intersyndicale constituée depuis juillet 2022, et profondément unie dans le rejet du projet de réforme des retraites, souhaite vous interpeller de façon très solennelle et grave." C'est par cette phrase que démarre un courrier adressé ce matin à l'ensemble des élus, à l'exception de ceux du Rassemblement national.
Cette lettre à en-tête des 13 organisations syndicales qui forment cette intersyndicale est un appel a "voter le rejet de ce projet de loi et plus particulièrement son article 7".
"Notre système de retraites par répartition auquel nous sommes très attachés n’est pas menacé et l’exécutif dramatise la situation de manière caricaturale", affirme le message.
Selon l'intersyndicale, le gouvernement intègre à ses calculs, "le poids des pensions des fonctionnaires sous financé par l’Etat, ce qui est une hérésie".
L’objectif est de faire une réforme budgétaire en ne sollicitant que les efforts des travailleurs, sans jamais remettre en cause des aides aux entreprises sans aucune contrepartie".
La chance et le drame du pays
Des points particulièrement critiqués, comme un minimum à 1200 euros, les carrières longues qui devraient cotiser plus de 43 anuités ou les disparités hommes-femmes, sont également pointés pour justifier l'appel à rejeter la réforme.
"Les femmes comptent parmi les grandes victimes de cette réforme (...), les travailleurs et travailleuses ayant commencé à travailler tôt vont travailler encore davantage et seule une petite partie des retraité.e.s sera concernée par la mesure des 1200 euros mensuels".
"Nous sommes persuadés que jamais vous n’aurez une occasion plus belle de prouver que votre travail consiste à relayer dans l’Hémicycle les aspirations des citoyennes et citoyens, qu’en vous opposant à cette réforme".
Dans ce courrier, l'Intersyndicale soutient que "la chance et le drame du pays c’est que les citoyennes et citoyens, salarié.e.s, et fonctionnaires se sont aperçus des contre-vérités (…)"
"Ils le manifestent, dans des cortèges d’une importance inédite à Paris et en Province (…). C’est un drame parce que le gouvernement reste sourd".
Plus d'informations à venir, suivez notre direct.