BFM Business
Social

Réforme des retraites: la Nupes et certains syndicats se réunissent

placeholder video
Les dirigeants de la Nupes et de plusieurs syndicats se retrouvent à Paris mercredi 15 février à la mi-journée pour des discussions stratégiques concernant la bataille contre la réforme des retraites, a-t-on appris de sources concordantes.

Les dirigeants de la Nupes et de plusieurs syndicats se retrouvent à Paris mercredi 15 février à la mi-journée pour des discussions stratégiques concernant la bataille contre la réforme des retraites, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant des informations de presse.

Selon la secrétaire nationale d'EELV, Marine Tondelier, il s'agit pour les participants de se concerter "sur la meilleure manière de procéder chacun à son poste pour gagner".

Co-délégué général de Solidaires, Simon Duteil confirme la présence de la CGT, de Solidaires et de la FSU, évoquant une invitation lancée par la Nupes il y a une quinzaine de jours, et qui prend une acuité particulière dans le contexte actuel. FO ne participera pas à la réunion, selon son secrétaire général Frédéric Souillot.

Des tensions sont apparues au sein de la coalition de gauche, et entre les syndicats et les parlementaires de la Nupes, concernant la stratégie de la France insoumise de ralentir les débats avec des milliers d'amendements.

Un appel "solennel" aux députés

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et son homologue de la CGT, Philippe Martinez, ont tous deux souhaité que le débat et le vote puisse avoir lieu sur l'article 7, qui porte la mesure d'âge.

L'intersyndicale prévoit une nouvelle journée de mobilisation jeudi, et menace de mettre le pays "à l'arrêt" le 7 mars si le gouvernement ne renonce pas à reporter l'âge de la retraite à 64 ans.

Elle compte mettre à profit les semaines qui viennent pour maintenir la pression sur la représentation nationale, et a adressé comme elle l'avait annoncé un courrier à l'ensemble des parlementaires, hormis ceux du Rassemblement national, pour leur demander de rejeter la réforme "et plus particulièrement son article 7".

Selon le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, "LFI pense que si on est battus au vote sur l'article 7, ça peut démobiliser" le mouvement social, alors que "moi je pense que ça le galvaniserait".

Un point de vue partagé par Simon Duteil, pour qui "au moins les choses seront claires". "On ne pense pas que ça nous démobiliserait", affirme-t-il, notant que la mobilisation dans la rue est de la responsabilité des syndicats.

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

BFMTV avec AFP