BFM Business
Social

43 ou 44 annuités pour les carrières longues: Élisabeth Borne tend la main aux Républicains

Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale le 14 février 2023

Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale le 14 février 2023 - BERTRAND GUAY / AFP

Élisabeth Borne a annoncé mardi une nouvelle concession sur les carrières longues, celle-ci porte sur la durée maximale de cotisation. Une nouvelle main tendue vers les Républicains.

Alors que le débat sur la réforme des retraites continue, la Première ministre a annoncé ce mardi dans l'hémicycle que davantage de personnes éligibles au dispositif 'carrières longues' n'auront pas à cotiser plus de 43 ans, une concession sur le projet initial qui pourrait leur faire gagner des votes du côté des Républicains.

Élisabeth Borne a "pris un engagement"

"Dès lors qu'est atteint l'âge de départ anticipé, la réforme ne prévoit pas pour les carrières longues de durée de cotisation supérieure à 43 ans," a-t-elle dit en réponse à une question de la député LR Véronique Louwagie.

Les carrières longues concernent les salariés qui ont commencé à travailler avant 21 ans et qui ont cotisé quatre ou cinq trimestres. La Première ministre a étendu le dispositif au 20 et 21 ans récemment, et a dit aujourd'hui qu'il suffira à cette tranche d'âge de cotiser 43 annuités, et non 44, pour partir à la retraite. Reste que dans le projet de réforme initial, les salariés entre 16 et 18 ans se voient obligés de cotiser 44 ans, plus longtemps donc que d'autres.

Devant les députés, Élisabeth Borne a précisé "l'engagement" qu'elle a pris vis-à-vis de la durée de cotisation plafonnée à 43 ans:

"Ce sera donc aussi le cas pour les personnes qui ont commencé à travailler à 17 ans et dont l'âge de départ anticipé est fixé à 60 ans," a-t-elle dit lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement.

Le nouvel amendement a été publié par le gouvernement sur le site de l'Assemblée Nationale:

"Le présent amendement a pour objet de créer une possibilité de départ anticipé pour les assurés ayant travaillé avant 21 ans en créant une 4ème borne d’âge de début d’activité, conformément aux annonces de la Première ministre du 5 février 2023, précise le texte. La borne d’âge fixée à 21 ans permettra aux assurés ayant réuni 4 ou 5 trimestres avant cet âge, et justifiant de leur durée d’assurance requise cotisée (172 trimestres à terme), de partir à l’âge de 63 ans. Les âges de début d’activité et l’âge de départ possible sont définis par décret."

Certains devront toujours cotiser 44 ans

Si le gouvernement a fait un pas pour les 17 ans et les 20 ans, les personnes qui ont commencé à travailler à 16 ans et à 18 ans, elles, devront toujours cotiser 44 annuités, selon les informations de BFMTV. L'amendement déposé par le gouvernement laisse cependant la possibilité de futurs ajustements par décrets.

Le tableau montrant l'âge légal de départ pour les carrières longues après l'amendement du 14 février 2023 pour la réforme des retraites
Le tableau montrant l'âge légal de départ pour les carrières longues après l'amendement du 14 février 2023 pour la réforme des retraites © BFMTV

La main tendue d'Élisabeth Borne aux LR suffira-t-elle? Le dispositif des carrières longues est une préoccupation majeure dans le camp des Républicains qui bataillent pour que le texte soit modifier sur ce point. Le gouvernement avait déjà annoncé être favorable à l'extension du dispositif "carrières longues" pour les salariés de 20/21 ans. Cette nouvelle concession pourrait faire basculer certains votes Républicains, permettant au gouvernement d'obtenir une majorité pour faire voter sa réforme.

BFMTV