BFM Business
Social
Alerte info

Retraites: la pétition de l'intersyndicale contre la réforme atteint un million de signatures

Créée au moment de la présentation de la réforme des retraites il y a plus d'un mois, la pétition de l'intersyndicale contre le projet du gouvernement a déjà recueilli plus d'un million de signatures.

C'est un cap symbolique à la veille de la cinquième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. La pétition mise en ligne par l'union intersyndicale pour s'opposer au projet du gouvernement vient de dépasser le million de signatures. Intitulée "Retraites: non à cette réforme injuste et brutale !", elle avait été lancée il y a plus d'un mois lors de la semaine de présentation de la réforme des retraites par gouvernement.

Le soir-même de la présentation, le mardi 10 janvier, les huit organisations syndicales s'étaient réunies afin d'annoncer une première journée de manifestation et de grève à travers la France pour le jeudi 19 janvier. La veille de cette première mobilisation majeure, la pétition de l'intersyndicale avait déjà récolté plus d'un demi-million de signatures.

"Le système de retraites n'est pas en danger"

Dans son texte, la pétition évoque de nouveau le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) selon lequel "le système de retraites n'est pas en danger" et ne présente "aucune urgence financière". "Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue", précisent les huit organisations syndicales.

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

BFMTV