Retraites: Laurent Berger affirme que les syndicats "ne vont pas lâcher le gouvernement"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à la sortie de l'hôtel de Matignon le 5 avril 2023 à Paris - bERTRAND GUAY © 2019 AFP
L'ESSENTIEL
- Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l'essentiel de la réforme des retraites du gouvernement et notamment le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Lire l'article
- Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi soir. Lire l'article
- Le président de la République a promulgué la loi dans la nuit de vendredi à samedi alors que les oppositions à gauche réclament un nouveau débat à l'Assemblée nationale. Lire l'article
- Une dizaine d'actions sont déjà prévues ce samedi en France contre la réforme. Des tensions sont survenues vendredi soir à Rennes. Lire l'article
Ce direct est maintenant terminé
Merci à tous de l'avoir suivi.
Une manifestation non autorisée rassemble une centaine de personnes à Lyon
Près de 150 personnes ont participé à une manifestation non autorisée ce samedi soir dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
Les forces de l'ordre ont rapidement usé de gaz lacrymogène pour dissuader les manifestants qui souhaitaient se rendre dans un autre quartier de la ville.

Le vice-président de LR appelle Emmanuel Macron à organiser un référendum sur les retraites
Le vice-président de LR Julien Aubert appelle ce samedi dans une tribune au JDD Emmanuel Macron à organiser un référendum sur les retraites.
"(Emmanuel Macron) s’honorerait en organisant un référendum à choix multiples, à un ou deux tours, pour que les Français puissent décider de l’avenir du système de retraite par répartition en leur permettant de choisir parmi plusieurs propositions détaillées", estime-t-il.
"Seul un retour au peuple peut évacuer la pression sociale qui s’est accumulée", soutient-il, en appelant à "redonner un grand élan à la nation."
Laurent Berger assure que les syndicats "ne vont pas lâcher le gouvernement" malgré la promulgation de la réforme
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger fait part de sa détermination malgré la promulgation ce samedi de la réforme des retraites.
"Il reste le deuxième référendum d’initiative partagée. Sur les décrets, la mise en œuvre concrète des mesures, on ne va pas lâcher le gouvernement", assure-t-il.
"Nous allons nous battre jusqu’au bout", promet-il.
Laurent Berger affirme qu'"il n'y a que des perdants" avec la réforme des retraites
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a répondu ce samedi dans les colonnes du Parisien aux propos de la Première ministre qui avait appelé à l'apaisement.
"Ni vainqueur ni vaincu, a déclaré la Première ministre, c’est faux. Il n’y a que des perdants", dénonce-t-il.
"Les travailleurs qui vont être touchés, le gouvernement, la cohésion sociale et la justice sociale", a-t-il énuméré.
Retraites: Laurent Berger estime qu'"Emmanuel Macron n’a pas fait le choix de l’apaisement"
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déploré la décision d'Emmanuel Macron de promulguer la réforme des retraites dans la nuit de vendredi à samedi.
"Emmanuel Macron n’a pas fait le choix de l’apaisement. Du début à la fin, c’est le mépris", dénonce-t-il ce samedi dans le Parisien.
"Le message d’Emmanuel Macron avec cette promulgation en pleine nuit, c’est jusqu’au bout le mépris à l’égard du monde du travail et la déconnexion avec la réalité", a-t-il estimé.
11 personnes interpellées après des rassemblements à Rennes
La préfecture d'Ille-et-Vilaine a annoncé l'interpellation de 11 personnes à la suite des "attroupements violents" en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites ce samedi à Rennes.
Le préfet "condamne avec la plus grande fermeté les violences commises aujourd'hui à Rennes au cours d'un rassemblement non déclaré", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
De "nombreux actes de violence" ont été recensés, avec des feux de poubelles, barricades, dégradations de commerces. Deux véhicules ont été incendiés et de "multipes jets de projectiles" ont visé les forces de l'ordre, indique la préfecture. Une gendarme mobile a été blessée et deux manifestants ont été pris en charge par les pompiers.
Plus d'informations ici.
Philippe Juvin appelle à "arrêter de jeter de l'huile sur le feu"
"Il est très important actuellement d'arrêter de jeter de l'huile sur le feu", a déclaré sur le plateau de BFMTV le député LR Philippe Juvin, au lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel de l'essentiel de la réforme des retraites. "La loi est promulguée, il faut qu'elle soit appliquée", a-t-il ajouté.
"Dans un État de droit, on ne peut pas en permanence remettre en cause ce qui a été voté, quel que soit le sentiment que l'on a sur la loi", a estimé Philippe Juvin.
"À l'Assemblée nationale, il faut que l'on apprenne à faire des lois tranquillement", a-t-il également observé.
Pour Anne Hidalgo, "la situation politique générale est catastrophique"
"Nous vivons une crise démocratique majeure", a déclaré Anne Hidalgo dans un entretien à Ouest France samedi, au lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel de l’essentiel de la réforme des retraites et après la promulgation par Emmanuel Macron de la loi. "La situation politique générale est catastrophique", a-t-elle regretté.
Le président doit "entendre l’écrasante majorité qui s’exprime partout en France contre cette réforme et fracture le pays", a encore ajouté la maire PS de Paris.
"Ce gouvernement est en train de créer les conditions d’un accès du pire au pouvoir", accentué par l’état "d’émiettement de la gauche", a-t-elle encore déploré.
Charles de Courson appelle "la minorité présidentielle" à cesser "l’arrogance"
"Qu’est-ce que veut (le président), il veut être tout seul ? Et le pays se bloque? Le pays deviendra ingouvernable" a avancé sur BFMTV le député Liot de la Marne Charles de Courson, appelant le président de la République à cesser "l'arrogance" et à "être ouvert aux autres, et surtout à ceux qui ne pensent pas comme vous".
"On a l'impression que cette minorité présidentielle ne se rend pas compte qu'ils sont minoritaires au Parlement et hyper minoritaires dans le pays", a-t-il encore déclaré.
Il a également dénoncé un "président qui décide de tout et qui ne discute avec aucune force", une attitude d'"exercice solitaire du pouvoir" qui a mené à une situation de "bloquage".
Élisabeth Borne affirme qu'après les retraites, l'exécutif est "déterminé à accélérer" les réformes
Elisabeth Borne affirme qu'après les retraites, l'exécutif est "déterminé à accélérer les réformes", ce samedi lors du Conseil national de Renaissance à Paris.
"Nous sommes déterminés à accélérer" les réformes, assure-t-elle.
Après avoir mené des consultations avec les forces politiques à la demande du chef de l'État, la Première ministre s'est dite "convaincue que si l'heure n'est pas aux coalitions, des majorités sont possibles, projet par projet, pour offrir des solutions aux Français".
Retraites: Gabriel Attal se dit "déterminé" à "passer à une nouvelle étape" après la promulgation de la loi
Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, s'est dit "déterminé" ce samedi lors du Conseil national de Renaissance à Paris à "passer à une nouvelle étape", après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites dans la nuit de vendredi à samedi.
"Je suis déterminé à ce que l'on passe à une nouvelle étape", a-t-il assuré.
La cheffe de file des députés Renaissance Aurore Bergé a de son côté défendu le choix d'Emmanuel Macron de promulguer la loi rapidement. "C'est quelque chose de classique. Le président de la République ne prend jamais beaucoup de temps pour promulguer. Il n'y a pas de polémique", assure-t-elle.
Rennes: des tensions, le préfet appelle les manifestants à "quitter spontanément le regroupement"
"Le préfet invite les participants à quitter spontanément le regroupement" à Rennes, a indiqué la préfecture d'Ille-et-Vilaine sur son compte Twitter, évoquant un "rassemblement non autorisé". Une voiture été incendiée et des commerces et banques dégradées.
"Les forces de l'ordre vont devoir intervenir pour disperser", a également précisé la préfecture.
La CGT appelle à des mobilisations les 20 et 28 avril
Dans un communiqué, la CGT appelle les salariés "à poursuivre la mobilisation sous toutes ses formes pacifiques". Elle indique que les "les temps forts" des mobilisations se dérouleront "les 20 et 28 avril".
Une voiture incendiée à Rennes, la CRS 8 envoyée sur place
Une voiture a été incendiée en marge de la manifestation à Rennes, ce samedi après-midi. Le feu a rapidement été éteint par les pompiers.
D'autres véhicules ont vu leurs vitres être brisées. Des groupes de casseurs, pas forcément très nombreux, sont en revanche très organisés, poussant les forces de l'ordre à disperser les manifestants dans des rues voisines.
Vendredi soir, les portes d'un commissariat et d'un centre des Congrès avaient été incendiées, une situation préoccupante qui a justifié l'envoi des CRS 8, spécialisés dans les violences urbaines. Ils avaient déjà été mobilisés à Marseille, à la suite des fusillades qu'a connue la ville.
Quelques tensions éclatent en marge de la manifestation à Rennes
Quelques tensions éclatent en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Rennes.
Les forces de l'ordre utilisent des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants. Certains répliquent en lançant des projectiles sur les policiers.
Les manifestations se poursuivent à Rennes
Malgré la promulgation de la réforme des retraites, les opposants au texte restent mobilisés à Rennes et manifestent à nouveau ce samedi.
60% des Français souhaitent que les syndicats poursuivent l'appel à la mobilisation
Quelque 60% des Français souhaitent que les syndicats poursuivent l'appel à la mobilisation contre la réforme des retraites au lendemain de la validation de l'essentiel du texte par le Conseil constitutionnel et après la promulgation de la loi par Emmanuel Macron, selon un sondage de l'observatoire Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info.
71% des sondés se sont également déclarés opposés à cette loi, quand plus de deux Français sur trois sont favorables à l'idée que les syndicats rencontrent Emmanuel Macron.
Olivier Dussopt assure que "le gouvernement n'ignore pas l'opposition"
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, reconnaît sur France Culture que "la décision du Conseil constitutionnel n'éteint pas les oppositions au texte" portant la réforme des retraites.
"Le gouvernement n'ignore pas l'opposition, n'ignore pas les manifestations. Nous savons qu'une réforme des retraites est par définition une réforme impopulaire", ajoute-t-il ce samedi
Selon le ministre, "derrière l'opposition", il y a un "refus de travailler plus, qui humainement, peut s'entendre", mais aussi d'"autres questions" comme la pandémie, la guerre en Ukraine ou l'inflation.
Pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron est "un pyromane qui aura abîmé notre démocratie"
Marine Le Pen fustige la promulgation par Emmanuel Macron de la réforme des retraites dans la foulée de la validation de l'essentiel du texte par le Conseil constitutionnel, évoquant un président "pyromane qui aura, hélas, abîmé notre démocratie" sur Twitter.
"En choisissant de promulguer la loi injuste sur les retraites à 3h28 du matin, Emmanuel Macron commet une énième provocation contre les Français", a-t-elle également dénoncé.
Plus d'informations ici.
Les syndicats de la SNCF proposent une journée de "la colère cheminote" jeudi
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots) ont appelé samedi à une "journée d'expression de la colère cheminote" jeudi prochain.
Cette nouvelle mobilisaiton est présentée comme une "étape de préparation" aux manifestations du 1er mai, peu après la promulgation express de la réforme des retraites.
Plus d'informations ici.
Olivier Véran confirme que la réforme entrera en vigueur en septembre
Véran défend la rapide promulgation de la loi sur la réforme des retraites. "Ces dernières semaines ont été difficiles pour beaucoup de Français", affirme sur TF1 le porte-parole du gouvernement, qui se dit "convaincu qu’il y a une volonté, un besoin d’apaisement dans le pays".
Il souligne qu'Emmanuel Macron "tend immédiatement la main" aux syndicats pour dialoguer avec eux.
Il confirme également, comme évoqué auparavant, que la réforme entrera en vigueur en septembre.
Bertrand Dumont (Solidaires RATP): "il n'y aura aucun dialogue avec l'executif avant le 1er mai"
Pour Bertrand Dumont, cosecrétaire du syndicat Solidaires RATP, le dialogue est pour le moment bel et bien rompu.
"Il n'y aura aucun dialogue avec l'executif avant le 1er mai", a-t-il déclaré sur BFMTV.
Laurent Berger et Sophie Binet dénoncent le "mépris" du gouvernement
La promulgation de la réforme des retraites, avec sa mesure phare de recul de l'âge de départ à 64 ans, est un nouveau signe de "mépris", ont tour à tour jugé samedi le numéro un de la CFDT Laurent Berger et son homologue de la CGT Sophie Binet.
La promulgation de la loi au Journal officiel dans la nuit de vendredi à samedi au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel "confirme le violent mépris du président de la République à la fois pour la population et puis en particulier pour les organisations syndicales", a déclaré la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur Franceinfo.
Laurent Berger a quant à lui déclaré sur Twitter: "depuis le début, le mépris renvoyé aux travailleurs aura été constant. Mais leur dignité dans la rue est plus forte."
Plus d'informations ici.
Emmanuel Macron s'exprimera lundi soir
Le président de la république s'exprimera lundi soir, a appris BFMTV.
Promulgation nocturne de la réforme: le député Renaissance David Amiel rappelle que le "journal officiel paraît tout le temps la nuit"
Alors que de nombreux politiques reprochent à Emmanuel Macron d'avoir promulgué la réforme des retraites dans la nuit, le député Renaissance David Amiel a rappelé sur BFMTV que cela n'avait rien d'anormal car "le journal officiel paraît la nuit".
"Le journal officiel paraît la nuit, il paraît tout le temps la nuit", a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs rappelé que "c'est une obligation" pour le président de promulguer les lois.
"Ca aurait été irrespectueux d'entretenir un faux suspens".
Un nouveau rassemblement prévu à Rennes ce samedi, 300 éléments radicaux attendus
Un rassemblement est prévu place de la République à Rennes ce samedi à 14 heures contre la réforme des restraites.
Environ 500 personnes sont attendues sur place à l'appel de l'ultragauche et de l'extrême-gauche, dont 300 personnes à risque, selon la note du renseignement territorial consultée par BFMTV.
Pour l'eurodéputée Renaissance Ilana Cicurel, Emmanuel Macron a "joué franco" en promulguant la loi sur les retraites
Sur BFMTV, Ilana Cicurel, députée européenne Renaissance, a défendu la promulgation de la loi dans la nuit.
"C'est la suite logique d'un processus démocratique arrivé à son terme" a-t-elle déclaré. "C'est logique, c'est loin d'être une provocation, c'est au contraire un acte clair".
"On ne peut pas reprocher à Emmanuel Macron de ne pas avoir joué franco" a-t-elle ajouté.
Pour le porte-parole du PS Stéphane Troussel, Emmanuel Macron a fait "un pied de nez" aux Français
Le porte-parole du parti socialiste Stéphane Troussel a qualifié de "provocation" et "hold-up démocratique" la promulgation du projet de loi dans la nuit.
"Cette décision en pein milieu de la nuit est un véritable hold-up démocratique, (...) ce président avec son isolement comme seul témoin décide faire un pied de nez à l'ensemble des forces politiques de l'intersyndicale, des Français, qui après 12 journées de mobilisation sont toujours majoritairement hostiles à cette loi, c'est une véritable provocation" a-t-il déclaré sur BFMTV.
Pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a voulu "intimider toute la France dans la nuit"
Jean-Luc Mélenchon a fustigé la promulgation de la réforme des retraites dans la nuit, estimant qu'Emmanuel Macron a "voulu intimider toute la France dans la nuit."
"Voleur de vie ! Absurde affichage d'arrogance. La lutte pour le retrait de la loi engage à présent une certaine idée de la dignité" a-t-il ajouté.
Cyril Chabanier (CFTC): "il y aura toute une série d'actions jusqu'au 1er mai"
Le 1er mai sera un "raz de marée", promettent les syndicats. Mais le jour de la fête du Travail ne sera qu'une étape de plus et d'autres actions sont évoquées par les syndicats. "Il n'ya a pas que le 1er mai", indique sur BFMTV le président de la CFTC.
"Durant les 15 jours qui arrivent, une série d'actions seront mises en place (...) par des manifestations, des grèves reconductibles".
Le président de la CFTC annonce que "l'intersyndicale se revoit lundi pour préparer ce 1er mai et faire toute une série d'actions jusqu'au 1er mai".
Plus d'informations ici.
Promulgation de la réforme: Nicolas Dupont-Aignan dénonce "un dernier bras d'honneur de Macron aux Français"
Dans un tweet, Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé la promulgation de la réforme par Emmanuel Macron, la qualifiant de "bras d'honneur" fait aux Français.
"Macron montre une fois de plus l'étendue de son mépris" a ajouté le député et président de Debout la France.
138 personnes interpellées à Paris vendredi en marge des manifestations après la décision du Conseil constitutionnel
138 personnes ont été interpellées vendredi à Paris en marge des manifestations, a indiqué la préfecture de police dans unnouveau bilan ce samedi matin.
Cyril Chabanier (CFTC): "La chaise vide, on ne pourra pas la faire pendant les quatre années qui restent"
Cyril Chabanier (CFTC) confirme qu'il n'est pas question de se rendre chez le chef de l'Etat, mais qu'il faudra continuer de négocier.
"La chaise vide, on ne pourra pas la faire pendant les quatre années qui restent", a déclaré le président de la CFTC.
Mais Cyril Chabanier pointe la défiance qui subsiste avec le chef de l'Etat et le gouvernement.
"Il va falloir qu'on retrouve de la confiance. Il faudra qu'on nous garantisse que le texte final sera le texte initial.
Manon Aubry dénonce la "brutalité sociale et démocratique" d'Emmanuel Macron
Sur BFMTV, la députée européenne LFI Manon Aubry a dénoncé la "brutalité" d'Emmanuel Macron qui souhaite "tourner la page le plus vite possible" de la réforme des retraites.
"C'est une nouvelle forme de provocation de la promulguer en plein milieu de la nuit (..) un peu comme un voleur en catimini, ce qu'il vole c'est surtout deux ans de nos vies" a-t-elle déclaré, ajoutant que "ça dit quelque chose de sa fébrilité".
"On savait qu'il voulait tourner la page le plus vite possible, en agissant avec une telle brutalité sociale et démocratique en réalité c'est la page d'Emmanuel Macron qui est en train d'être tournée, je me demande comment il va gouverner dans les quatre ans qui viennent en étant si isolé", a-t-elle questionné, dénonçant "un hold up démocratique".
"On est prêts pour le 1er mai": des Français toujours mobilisés contre la réforme
Après la promulgation de la réforme des retraites dans la nuit de vendredi à samedi, BFMTV est allé à la rencontre des Français ce samedi matin.
Certains sont prêts à continuer à contester la réforme, comme cette citoyenne rencontrée sur un marché parisien: "Le 1er mai on est prêts, on a nos chaussures de rando, on va aller manifester comme on a fait à toutes les manif".
Elle a aussi déclaré "espérer qu'il va y avoir beaucoup de désordre dans le pays qui va l'obliger à revenir (sur sa décision), de toute façon il n'a pas d'autres solutions".
Mais tous ne sont pas du même avis. "Il faut avancer, au bout d'un moment on ne peut pas rester 100 ans sur le statut quo" a estimé un autre.
Pour le porte-parole du RN Philippe Ballard, Emmanuel Macron "n'arrête jamais de provoquer les Français"
Sur BFMTV, le porte-parole du RN Philippe Ballard a dénoncé la promulgation dans la nuit de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron "incarne le mouvement perpétuel pour provoquer, humilier, déclencher la colère des Français, c'est le mouvement perpétuel, c'est le jour, la nuit, le matin, le soir, il arrête jamais de provoquer les Français", a-t-il dénoncé, ajoutant "c'est son ADN, de provoquer les Français"
"On dirait qu'il se promène dans le pays avec un bidon d'essence dans une main, un briquet dans une autre et qu'il se dit 'on va voir ce que ça donne'" a-t-il déclaré.
Cyril Chabanier (CFTC): "Venir mardi pour tourner la page, c'est impossible"
L'intersyndicale ira-t-elle mardi rencontrer le chef de l'Etat? Rien n'est moins sûr.
"Venir mardi pour tourner la page, c'est impossible", a déclaré Cyril Chabanier, président de la CFTC.
"Pourquoi attendre?": la députée Renaissance Nadia Hai défend la promulgation de la réforme dans la nuit
La députée "Renaissance" des Yvelines, vice-présidente de la commission Finances, Nadia Hai a défendu la promulgation de la réforme des retraites dans la nuit par Emmanuel Macron.
"Nous souhaitons que la réforme entre en vigueur le plus vite possible, en septembre 2023, (...) pourquoi attendre? D'autant plus que les syndicats ont refusé l'invitation du président de la République mardi prochain", a-t-elle déclaré.
Cyril Chabanier (CFTC): "Nous sommes surpris et choqués"
La promulgation de la loi annoncée dans la nuit "choque", les membres de l'intersyndicale.
"On a été mis au courant que cette loi serait promulguée rapidement. Mais entre rapidement et dans la nuit, c'est quand même assez surprenant, choquant", a déclaré sur BFMTV Cyril Chabanier, président de la CFTC.
Le responsable rappelle que l'intersyndicale demandait que la loi ne soit pas promulguée en "urgence".
"Au lieu de ça, il l'a promulgue à 4 heures du matin".
Promulgation de la loi dans la nuit: le président de la CFTC dénonce "une provocation"
Interrogé sur BFMTV, Cyril Chabanier, président de la CFTC a estimé que la promulgation de la loi en pleine nuit par Emmanuel Macron "est un signe de provocation".
"C'est une fois de plus un signe de provocation, l'intersyndicale a demandé d'attendre pour que cette loi soit promulguée, le président n'écoute pas et la promulgue à 4h" a-t-il dénoncé, ajoutant qu'il est "impossible" de tourner la page.
Pour Manuel Bompard, la promulgation de la réforme dans la nuit "en dit long sur le niveau de sérénité" du président
Le député LFI Manuel Bompard a réagi sur Twitter à la promulgation de la réforme dans la nuit.
"Faire son larcin en pleine nuit comme un voleur, ça en dit long sur le niveau de sérénité du pouvoir", a-t-il estimé, appellant à la continuité de la mobilisation. "Cette loi ne s'appliquera pas", a-t-il martelé.
Le député Renaissance Mathieu Lefèvre appelle les forces politiques à "prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel"
Sur BFMTV, le dpéuté Renaissance Mathieu Lefèvre a appelé les forces politiques "à prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel".
"On peut s'y opposer mais on doit considérer que la décision rendue est une décision en droit et qui est dans le fond totalement incontestable" a-t-il ajouté.
Pour le député Renaissance Mathieu Lefèvre, "il y aura un après réforme des retraites"
Le député du Val-de-Marne de la majorité a estimé sur BFMTV qu'il y aura "un après réforme des retraites".
"Personne ne peut croire que la démocratie parlementaire puisse s'exonérer de la démocratie sociale" a-t-il estimé.
"Il y aura un après réforme des retraites, on va pouvoir travailler sur des choses aussi importantes que le partage de la valeur" a-t-il ajouté.
"Pas une minute à perdre": pour le député Renaissance Mathieu Lefèvre, la promulgation de la réforme est "la suite logique"
Interrogé sur BFMTV, le député Renaissance Mathieu Lefèvre a estimé que la promulgation de la réforme des retraites qui a eu lieu cette nuit était "la suite logique".
"C'est une surprise pour personne, le texte a été validé démocratiquement, c'est la suite logique de promulguer cette loi, il aurait été extrêmement hypocrite d'attendre" a-t-il jugé sur notre plateau.
"Cette réforme est nécessaire, il n'y avait pas une minute à perdre pour la promulguer", a ajouté l'élu du Val-de-Marne.
Pour Franck Riester, "il n'y a rien d'étonnant" à la promulgation de la loi "dans la foulée" de la décision du Conseil constitutionnel
Après la promulgation de la réforme par Emmanuel Macron dans la nuit, le ministre chargé des Relations avec le parlement Franck Riester a assuré qu'il n'y a "rien d'étonnant" à ce qu'elle se soit faite "dans la foulée" de la décision du Conseil constitutionnel.
"Une promulgation se fait toujours dans la foulée d'une décision du Conseil constitutionnel, il n'y a rien d'étonnant" a-t-il déclaré.
"On arrive à la fin d'un processus démocratique, d'un processus législatif, ça fait des mois qu'on débat, il y a eu des consultations avec les organisations syndicales, avec les organisations patronnales (...) on n'a pas intérêt collectivement à revenir en permanence sur le même sujet" a-t-il estimé.
Pour Olivier Faure, Emmanuel Macron "a cherché à nous assommer"
Pour le numéro un du parti socialiste Olivier Faure, la promulgation de la réforme en pleine nuit "dit quelque chose de la fébrilité" du président.
"Ca dit quelque chose de sa fébrilité, 3h28 du matin pour promulger, c'est pas banal, je crois qu'il a cherché à nous assommer", a-t-il déclaré sur France inter.
"Nous avons devant nous un immense espoir à lever pour éviter que ce soit le chaos qui l'emporte, cet espoir c'est à la gauche, aux écologistes, de le créer parce que quelque chose s'est exprimé de façon puissante dans ce mouvement" a-t-il ajouté, citant le proverbe "ils ont essyé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines".
Il a également assuré que "les Français ne le laisseront pas" passer à la suite". "Nous n'avons pas changé de séquence et nous allons continuer le harcèlement démocratique" pour revenir sur cette loi.
Fabien Roussel fustige "des voleurs de vie" et appelle à rejoindre "la rue" le 1er mai
Le secrétaire national du parti communiste français Fabien Roussel a regretté la promulgation de la réforme des retraites "en pleine nuit, comme des voleurs. Des voleurs de vie".
"Le 1er mai 2023: tous dans la rue", a-t-il ajouté.
"Nous voulons que cette loi puisse s'appliquer": Stanislas Guérini défend la promulgation de la réforme
Le ministre de la Transformation et de la fonction publiques Stanislas Guérini a défendu sur Franceinfo la ppromulagtion de la réforme par Emmanuel Macron.
"C'est appliquer la loi, il a fait ce que depuis 2017 a toujours été fait par le gouvernement" a assuré Stanislas Guérini.
"Nous voulons que cette loi puisse s'appliquer puisqu'elle est utile et nécessaire pour le pays" a-t-il ajouté, reconnaissant que cette réforme "n'est pas populaire".
Il a également dénoncé "des termes extrêmement choquants pour nos institutions" prononcés par les "extrêmes" après la validation du texte par le Conseil constitutionnel.
Pour Marine Tondelier, la promulgation dans la nuit est une "nouvelle fanfaronnade" d'Emmanuel Macron
La secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier a dénoncé sur Twitter la promulgation dans la nuit de la réforme des retraites par Emmanuel Macron.
"Mais quelle provocation! Nouvelle fanfaronnade d'Emmanuel Macron, alors que le pays n'a jamais été autant fracturé" a-t-elle décrié.
"Comme des voleurs": François Ruffin dénonce un "hold-up démocratique"
Le député insoumis de la Somme François Ruffin a dénoncé un "hold-up démocratique" après la promulgation de la réforme des retraites dans la nuit.
"Comme des voleurs, Emmanuel Macron et sa bande ont promulgué leur loi sur les retraites en pleine nuit. Parce qu'ils le savent bien: ce qu'ils viennent de pratiquer, c'est un hold-up démocratique", a estimé sur Twitter François Ruffin.
Selon cet insoumis, "cette brutalité marque, en fait, leur fragilité. Ils appartiennent déjà au passé".
"Nous, nous sommes forts. Nous sommes l'avenir. Nous sommes des millions. Nous le montrerons par un immense 1er mai", a affirmé l'élu de la Somme.
Pour Sandrine Rousseau, la promulgation de la réforme des retraites est "irresponsable"
La députée EELV de Paris Sandrine Rousseau a estimé sur Twitter que la promulgation de la réforme des retraites est "irresponsable".
"Cette décision met notre démocratie en danger", a-t-elle commenté.
"Même la nuit, il nuit": Alexis Corbière réagit à la promulgation de la réforme des retraites
Le député LFI Alexis Corbière a réagi à la promulgation dans la nuit de la réforme des retraites.
"Même la nuit, il nuit...", a-t-il commenté sur Twitter.
Rennes: trois personnes placées en garde à vue
Trois personnes ont été placées en garde à vue à Rennes après les tensions qui ont éclaté vendredi soir à l'issue de la décision du Conseil constitutionnel, a appris BFMTV auprès du parquet de Rennes.
L'une d'elle a été mise en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et les deux autres pour destruction par moyens dangereux, notamment pour des feux de poubelles.
Tensions à Rennes: une enquête ouverte après l'incendie d'un commissariat
Après l'incendie d'un commissariat et du couvent des Jacobins à Rennes vendredi soir, une enquête a été ouverte pour "dégradation par moyen dangereux et association de malfaiteurs", a appris BFMTV auprès du parquet de Rennes. La peine encourue est de dix ans de prison.
Réforme des retraites promulguée: pour Sud-Rail, Macron "a signé la fin de son mandat"
Alors qu'Emmanuel Macron a promulgué dans la nuit la réforme des retraites, Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail, a estimé sur BFMTV que le président a "signé la fin de son mandat".
"Hier soir il a clairement signé la fin de son mandat parce que c'est pas possible, vue la fracture dans le pays et le mépris, de croire qu'on va passer à autre chose" a-t-il commenté sur notre antenne.
La Nupes demande à Emmanuel Macron un nouveau débat à l'Assemblée nationale
Dans une lettre adressée au président de la République, les quatre présidents des groupes parlementaires de la Nupes (LFI, EELV, PS et PCF) demandent une nouvelle délibération sur la réforme des retraites par l'invocation de l'article 10 de la Constitution.
Emmanuel Macron a promulgué la réforme dans la nuit de vendredi à samedi
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la réforme des retraites. La plupart des mesures qu'elle prévoie ont été validées par le Conseil constitutionnel vendredi.
Emmanuel Macron a promulgué cette nuit la loi alors que la Nupes lui demande un nouveau débat et un vote du texte à l'Assemblée nationale.
En parallèle, une dizaine d'actions sont prévues ce samedi dans plusieurs villes du pays pour protester contre la réforme qui prévoit notamment un report de l'âge légal de départ à 64 ans.