BFMTV
Doubs

Un octogénaire du Doubs verse 400.000 euros à des escrocs en pensant investir dans un placement rentable

Un signalement a été fait auprès du parquet de Besançon et a permis de stopper le transfert des fonds en direction de comptes situés à l’étranger (ILLUSTRATION)

Un signalement a été fait auprès du parquet de Besançon et a permis de stopper le transfert des fonds en direction de comptes situés à l’étranger (ILLUSTRATION) - Photo par SEBASTIEN BOZON / AFP

Un octogénaire du Doubs a transferé 400.000 euros à des escrocs en pensant investir dans un placement rentable. La somme a été interceptée à temps par Tracfin, le service français chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent.

Une escroquerie considérable. Le parquet de Besançon alerte sur une affaire portant sur des soupçons d’escroquerie survenue ces derniers mois. L'alerte a été donnée dès le 11 septembre dernier par Tracfin, le service français chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent.

Ce dernier a repéré de "potentiels faits d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment commis au préjudice d’une victime âgée de 83 ans et portant sur une somme de 400.000 euros", indique le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin dans un communiqué, rapporte France 3.

Ces opérations financières effectuées entre mai et août derniers, s’apparentaient à des escroqueries dites "aux faux investissements", selon les autorités. Un signalement a alors été fait auprès du parquet de Besançon et a permis de stopper le transfert des fonds en direction de comptes situés à l’étranger dans un pays non précisé.

Une victime persuadée de faire des investissements

Comme le rapporte l'Est Républicain, la victime, qui a reçu un héritage considérable en début d'année, a décidé de suivre les conseils d'un proche en plaçant une partie de l'argent en mai et août 2025.

"La victime s’est vu proposer une participation à des opérations financières avec la garantie d’une forte rentabilité", explique le procureur de la République. Après un premier versement générateur d’intérêt destiné à susciter la confiance de l'octogénaire, ce dernier a été invité à faire un second versement plus important.

Usurpation des identités

Les premiers éléments de l'enquête montrent que les auteurs de l'escroquerie usurpent des identités de collaborateurs de la société Saxo Bank spécialisée dans les investissements en ligne et le trading.

Les escrocs se présentent même comme étant des gestionnaires de patrimoine pour le compte de cet établissement bancaire.

Le procureur appelle à la vigilance et invite les personnes susceptibles d’avoir été victime de cette escroquerie à contacter la direction interdépartementale de la police nationale du Doubs au 03.81.21.11.22.

Sabrine Mimouni