Sberry, un malinois du 1er régiment d'artillerie décoré de la médaille de la défense nationale

Un malinois récompensé de la médaille de bronze de la défense nationale (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER / AFP
Les cérémonies du 11-Novembre honorent les héros et Sberry en fait partie. Le berger belge de quatre ans et demi a été décoré de la médaille de bronze de la défense nationale lors de la cérémonie à Montbéliard (Doubs), selon nos confrères de l’Est Républicain.
Sberry a été décoré "car il a effectué assez de missions en métropole pour obtenir sa médaille", explique le sergent Damien du 1er Régiment d’artillerie de Montbéliard. Autrement dit, "il a passé plus de quatre-vingts jours hors régiment où nous avons effectué des missions un peu partout ensemble, et passé des examens".
Du bonheur et du stress
Une cérémonie stressante pour le berger belge, peu habitué à ces situations. "Là, il est stressé", a indiqué le sergent Damien qui l’accompagnait pour cet honneur.
Un grand moment de stress pour le chien, mais un bonheur pour son maître : "Bien sûr, nous sommes très fiers de nos chiens, parfois plus fiers que lorsque c’est nous qui sommes décorés ! "
"C’était un peu difficile de le tenir, ils n’ont pas l’habitude quand il y a beaucoup de monde, et puis il ne connaissait pas le lieu", a expliqué son maître à l’issue de la cérémonie avant de rentrer et de retrouver un quotidien plus calme.