BFMTV
Doubs

Piva, le lynx repéré à Pierrefontaine-les-Varans, a été pris en charge dans un centre spécialisé

Un lynx secouru après avoir été blessé par balle aux Hauts de Bienne, dans le Jura, le 25 février 2023 (illustration)

Un lynx secouru après avoir été blessé par balle aux Hauts de Bienne, dans le Jura, le 25 février 2023 (illustration) - Centre ATHENAS / AFP

La femelle lynx qui avait été repérée après avoir capturé un chaton domestique à Pierrefontaine-les-Varans (Doubs), sera prise en charge jusqu'au printemps 2025 par le centre Athénas.

Ils l'ont baptisée Piva. Les membres du centre Athénas, spécialistes jurassiens de la conservation du lynx, sont intervenus à temps pour éviter la mort à cette jeune femelle qui avait été repérée une quinzaine de jours plus tôt dans une exploitation agricole de Pierrefontaine-les-Varans.

"Mal en point", "à bout de force", l'animal avait "perdu près de la moitié de son poids et contracté une calicivirose, maladie virale du chat provoquant l'anorexie" décrit sur X le centre Athénas, pour qui "elle aurait été condamnée à brève échéance".

Âgée d'environ 5 mois, Piva a pu être capturée grâce à l'installation d'une cage-piège dans laquelle a été placé un appât. Désormais sous traitement, elle est le 101e lynx pris en charge par le centre, qui la soignera jusqu'en mai 2025, aux côtés de deux autres de ses congénères. "Piva faisait partie d’une fratrie qui s’est retrouvée seule après l’évaporation de la mère", indique Gilles Moyne, directeur d'Athénas.

Le braconnage, dans le viseur du centre Athénas

Sur les réseaux sociaux, ce dernier alerte sur la situation financière de la structure, fragilisée par une importante baisse de moyens, et appelle à la solidarité citoyenne : "La dotation de l'État liée à notre activité de conservation des lynx a diminué de moitié malgré les plans d'action nationale en cours. Nous avons plus que jamais besoin de vous". Le centre Athénas invite les habitants à signaler toute observation inhabituelle ainsi que "tout acte illégal" au 06 76 78 05 83, précisant : "dans 95 % des cas, les orphelins sont le résultat d'un acte de braconnage".

Sabrina Guintini (6Medias)