Larnod: plus de 15.000 signatures contre un projet d’élevage porcin sur paille

Elevage de porcs (illustration) - BERTRAND GUAY / AFP
Le projet d’élevage sur paille pour 449 équivalents-porcs à Larnod (Doubs) mobilise les opposants. Selon la plateforme change.org, la pétition en ligne, lancée le 11 novembre dernier, par un collectif d’habitants opposés au projet, a déjà recueilli plus de 15.000 signatures en dix jours. C’est 19 fois la population de la commune, relève l’Est Républicain.
Pour le collectif, l’installation d’une porcherie de ce type, un bâtiment sur paille d’environ 1.000 m² (ce qui permettrait aux agriculteurs de répondre au cahier des charges du label rouge), est un sujet d’inquiétude "pour de nombreuses raisons".
Le maire refuse de signer le permis de construire
Les habitants craignent pour le ruisseau Le Vetret qui coule dans le vallon et qui se jette ensuite dans la Loue, une rivière "en souffrance". Ils évoquent également les nuisances liées à l’épandage, la consommation d‘’eau ou encore leur appréhension face au passage de 80 poids lourds et de 135 tracteurs "supplémentaires" dans les villages de Pugey et de Larnod, "sur une infrastructure routière qui n’est pas adaptée et qui souffre déjà du trafic de délestage de la côte de Larnod".
Pour le moment, le maire de Larnod, Hugues Trudet, refuse de signer le permis de construire. Le 8 novembre dernier, lors de la présentation du projet en réunion publique, il avait précisé que les services de l’État consultés dans le cadre de l’instruction du dossier avaient tous donné un avis favorable.