Virginie Grimaldi, numéro 2 des ventes de livres, rejoint Flammarion

La maison Flammarion - Thomas Samson - AFP
La romancière Virginie Grimaldi, numéro deux des ventes de livres en France, rejoint Flammarion, a appris mardi l'AFP auprès de la maison d'édition, au lendemain de l'annonce de l'autrice elle-même dans les colonnes du Monde.
Dans le classement GfK des auteurs les plus vendus en France, Virginie Grimaldi, 45 ans, occupe depuis deux ans la place de dauphine derrière Guillaume Musso, avec 828.000 exemplaires en 2020 et 877.000 en 2021.
En juin, elle avait quitté les éditions Fayard, éditeur de ses sept derniers romans en date, de 2016 à 2022, dont Et que ne durent que les moments doux ou Les Possibles. Qu'elle opte pour Flammarion était largement attendu, après l'arrivée à la tête de cette maison de l'ancienne patronne de Fayard, Sophie de Closets. Même si "l'offre de Flammarion n'était pas la plus alléchante", la romancière a loué auprès du Monde "le projet, la vision partagée du travail à effectuer sur les textes". Elle a, par ailleurs, révélé avoir "rencontré les responsables de cinq maisons" d'édition.
Image repensée
Virginie Grimaldi a dit vouloir se défaire de l'image de "livres féminins", avec "des couvertures moins girly" (pensées pour les filles) et la nécessité de "repenser sans doute les titres".
Filiale de Madrigall (Gallimard, Denoël, POL, Minuit, etc.), Flammarion est l'éditeur de romanciers comme Michel Houellebecq ou Christine Angot. Mais il ne comptait parmi ses auteurs aucun de ceux qui vendent chaque année plusieurs centaines de milliers d'exemplaires de leur nouveau roman, à l'instar de Franck Thilliez, Michel Bussi ou Aurélie Valognes.
Avec Sophie de Closets à sa tête, Flammarion a réussi d'autres transferts depuis Fayard, dont celui de Michelle Obama, l'une des signatures les plus convoitées par les éditeurs partout dans le monde.