Une sculpture de Giacometti vendue 81 millions d'euros aux enchères

"Chariot", ici exposé à Sotheby’s New York. - Jewel Samad - AFP
Une sculpture du Suisse Alberto Giacometti de 1950 s'est vendue mardi près de 101 millions de dollars, soit près de 81 millions d'euros, aux enchères d'automne de Sotheby's, à New York. La vente, au cours de laquelle des Monet, un Modigliani ou encore un Van Gogh étaient également proposés, a rapporté en tout 422 millions de dollars, soit près de 338 millions d'euros.
La star des ventes d'art moderne
La sculpture de Giacometti, baptisée "Chariot", était la vedette des ventes d'art moderne, et avait été évaluée par Sotheby's à plus de 100 millions de dollars. Elle a atteint 100,97 millions. Elle représente une déesse filiforme debout sur un char aux très grandes roues, et symbolise le renouveau de l'après-guerre.
Le record d'une oeuvre de Giacometti est détenu par "L'homme qui marche I", vendu 104,3 millions de dollars par Sotheby's en 2010. L'identité de l'acheteur de "Chariot" n'a pas été révélée. La sculpture était détenue par un particulier depuis 40 ans.
Incarnation du renouveau d'après guerre
"Chariot" était l'oeuvre la plus chère présentée à ces ventes d'automne, qui ont démarré mardi et se terminent le 12 novembre. "Avec ses connotations de guérison, de force et de magie, cette sculpture héroïque incarne le renouveau après la Seconde Guerre mondiale", avait expliqué Simon Shaw, co-responsable du département d'art impressionniste et d'art moderne chez Sotheby's, en la présentant.
Une autre sculpture, "Tête" d'Amedeo Modigliani, a dépassé toutes les attentes en atteignant 70,7 millions de dollars, alors que Sotheby's l'avait estimée à plus de 45 millions de dollars. Datant de 1911-12, elle fait partie d'une série de sculptures rares, taillées dans des blocs de pierre récupérés sur des sites de construction dans Paris. "Le marché redécouvre les sculptures et celles-ci figurent maintenant parmi les oeuvres les plus demandées", avait expliqué Simon Shaw.
Monet et Van Gogh à l'honneur
Trois tableaux de l'impressionniste français Claude Monet ont, elles, atteint 61,9 millions de dollars au total, dont 33,77 millions pour la seule "Alice Hoschedé au jardin". "Sous les peupliers" a été adjugée 20,3 millions et "Eglise de Vernon. Soleil" a trouvé preneur pour 7,78 millions de dollars.
Claude Monet "continue à très bien se vendre", s'est enthousiasmé Simon Shaw. Autre vedette de la soirée, le "Vase avec marguerites et coquelicots" de Van Gogh, peint par l'artiste néerlandais quelques semaines seulement avant sa mort en 1890 à 37 ans, s'est vendu 61,77 millions de dollars, bien au-delà de son estimation par la maison d'enchères entre 30 et 50 millions de dollars.
C'est Wang Zhongjun, président de l'important studio de cinéma chinois Huayi Brothers, qui a acheté l'oeuvre. Son acquisition a soulevé de vives critiques parmi les internautes chinois, qui questionnent le patriotisme de Wang et la valeur du tableau.