BFMTV

Une oeuvre entièrement numérique vendue 69,3 millions de dollars

Détail d'un collage de l'artiste américain Beeple, vendu jeudi 69,3 millions de dollars.

Détail d'un collage de l'artiste américain Beeple, vendu jeudi 69,3 millions de dollars. - Capture d'écran - Christies

Une oeuvre numérique - un collage de l'artiste américain Beeple - vient d'être vendu 69,3 millions de dollars, un record.

Un collage de l'artiste américain Beeple a été vendu jeudi 69,3 millions de dollars par la maison d'enchères Christie's, un record pour une oeuvre entièrement numérique, nouveau signe d'une révolution en cours sur ce marché longtemps confidentiel.

Everyday: the First 5.000 Days, assemblage de dessins et animations réalisés quotidiennement durant 5.000 jours d'affilée, situe Mike Winkelmann, le vrai nom de Beeple, parmi les trois artistes les plus chers du monde de leur vivant, tous supports confondus.

Artistes les plus chers de leur vivant

L'artiste américain Beeple incarne la fièvre des collectionneurs numériques, qui déversent des milliards sur un marché en pleine explosion.

Les chiffres le font sourire, et il semble en falloir plus pour déstabiliser ce père de famille de Charleston, en Caroline du Sud. A 39 ans, Beeple - Mike Winkelmann de son vrai nom - garde les pieds sur terre, même s'il avoue que tout cela lui donne un peu "le tournis".

Après deux semaines d'enchères en ligne organisées chez Christie's - première fois que la maison d'enchères propose une pièce 100% virtuelle - son "Everyday: the First 5.000 days", a été adjugé pour le montant record de 69,3 millions de dollars. Le propulsant dans la catégorie des artistes les plus chers de leur vivant, juste derrière David Hockney ou Jeff Koons.

M. R. avec AFP