BFMTV

Un musée de l'Illusion ouvre ses portes à Paris pour défier les sens

-

- - -

Le musée de l'Illusion a ouvert le 20 décembre dernier rue Saint-Denis, dans le 1er arrondissement de la capitale.

Voilà un musée qui risque de faire perdre la tête à ses visiteurs. Ouvert le 20 décembre dernier rue Saint-Denis, dans le 1er arrondissement de la capitale, le musée de l'Illusion propose 70 expériences pour découvrir le monde des illusions d'optiques. 

Le premier musée de ce genre est né en Croatie en 2015. Rapidement le concept s'est diffusé avec des musées de l'Illusion ouverts à Shanghai, New York ou encore Dubaï et Toronto. Un avocat parisien, Steven Carnel, conquis par le concept, a finalement décidé de l'implanter dans la capitale française. 

70 expériences

Au total, les visiteurs peuvent s'essayer à 70 expériences d'illusions d'optique, toutes expliquées grâce à des panneaux pédagogiques. On se balade d'abord au milieu des illusions géométriques, devenant incapables de savoir quelle forme parmi celles exposées est la plus grande ou la plus petite. Un peu plus loin, on joue avec des stéréogrammes, ces "images dans des images" ou des hologrammes. En fin de visite, ce sont les lois de la gravité qui disparaissent dans un tunnel Vortex, ou et la salle à l'envers. 

En sortant du musée, le visiteur ne s'étonnera pas de marcher un peu de travers, avec l'impression d'avoir complètement perdu la tête! 

Musée de l’illusion, lun., mar., mer. et dim. 10h-20h, jeu., ven. et sam. 10h-22 h, 98, rue Saint-Denis, 1er, 07 66 72 76 40. 12-16 €. Formule famille (2 adultes, 2 enfants) 45 €.

Cyrielle Cabot