BFMTV

 Un Banksy à Venise? Une nouvelle oeuvre attribuée à l'artiste découverte

Oeuvre attribuée à Banksy à Venise

Oeuvre attribuée à Banksy à Venise - Marco SABADIN / AFP

Une oeuvre représentant un enfant équipé d'un gilet de sauvetage et d'une fusée de détresse est apparue sur le mur d'une maison vénitienne autour du 20 mai. Deux jours après avoir révélé sa présence à Venise, à l'occasion de la biennale, l'artiste britannique a confirmé sur Instagram être à l'origine de ce nouveau pochoir.

"Alors que c'est le plus grand et plus prestigieux événement artistique au monde, pour je ne sais quelle raison, je n'ai jamais été invité". Mercredi 22 mai, près d'un an après avoir recouvert une dizaine de murs à Paris, l'artiste Banksy a posté une vidéo sur son compte Instagram, révélant sa présence à la biennale de Venise, qui s'est ouverte le 11 mai dernier.

Sur ces images, on aperçoit un homme de dos en train d'installer un stand de tableaux place Saint-Marc. Disposées les unes à côté des autres, ces oeuvres représentent un gigantesque bateau de croisière blanc qui navigue sur les canaux de Venise, entourés de minuscules gondoliers. Une image qui illustre le tourisme de masse qui bouleverse la ville italienne, et qui s'inscrit dans la lignée des revendications politiques de l'artiste britannique.

Un enfant en gilet de sauvetage

Cette vidéo a été diffusée alors que plusieurs internautes avaient repéré les jours précédents un nouveau graffiti sur les murs de Venise, rapidement attribué à Banksy, dont l'identité reste toujours mystérieuse. Sur une maison située à proximité de la place San Pantalon, au bord du le Rio di Ca ’Foscari, est en effet apparue une peinture représentant un enfant vêtu d'un gilet de sauvetage et brandissant une fusée de détresse laissant échapper de la fumée rose.

Le suspense n'aura duré que quelques jours. Le 24 mai, le street-artiste britannique, qui a pris l'habitude de ne jamais signer ses oeuvres, a en effet confirmé sur son compte Instagram être l'auteur de ce nouveau pochoir. Une aubaine pour l'agence immobilière Engel&Völkers, qui commercialise actuellement cette maison, et qui s'est félicitée que Banksy ait choisi une de ses propriétés pour exprimer son art.

Mélanie Rostagnat