Tavernost (M6) : « Tant mieux si Thierry Roland est chauvin ! »

- - -
Invité des GG vendredi 20 juin, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a évoqué l'actualité de sa chaîne, et notamment Thierry Roland : « C'est un très grand professionnel, il a des leçons à donner à beaucoup de jeunes journalistes par la connaissance, la maîtrise qu'il a. Se balader avec Thierry Roland dans un stade, c'est une épreuve tant des marques d'amitié lui sont données. Qu'il soit un peu chauvin pendant un match qualificatif, je trouve ça tant mieux. Il a quand même le droit de donner son point de vue, nous nous en félicitons et nous sommes très reconnaissants envers Thierry Roland d'avoir fait l'Euro. »
Concernant le départ de Virginie Efira, qui présentait la Nouvelle Star, il a déclaré : « Elle est passée sur une chaîne concurrente, après avoir fait son travail avec succès chez nous. Il va falloir la remplacer très calmement et je sais que mes équipes y travaillent et ont beaucoup de solutions. »
Les rumeurs se sont également multipliées au sujet d'une possible arrivée de Patrick Poivre d'Arvor sur sa chaîne. Il a répondu à ce sujet : « PPDA est un vrai professionnel, c'est un ami, donc il m'arrive de le voir. C'est normal que des professionnels de télévision se rencontrent. Mais, concernant la suite, ne comptez pas sur moi pour donner des indications à nos concurrents. »
Enfin, il a évoqué l'idée avancée par certains de taxer les recettes des chaînes privées pour financer le service public : « Ce n'est pas une bonne idée. On va attendre d'examiner les propositions de la commission Copé, puis il y aura un projet de loi et une décision. Mais il n'y a aucun pays au monde où les chaînes privées financent les chaînes publiques. Le problème des recettes, ce n'est pas à nous de dire si ça doit être la redevance ou une taxe, on dit simplement que financer son concurrent par une taxe, ça me paraît être une mauvaise idée, surtout dans une période où la télévision ne se porte pas si bien. »