BFMTV
Culture

Réouverture des lieux culturels: pour Bachelot, "ce 19 mai, c'est une sorte de fête nationale"

placeholder video
La ministre de la Culture s'est rendue ce mercredi au musée Rodin, qui rouvre ses portes après presque sept mois de fermeture.

"Ce 19 mai, c'est une sorte de fête nationale!" Roselyne Bachelot ne peut dissimuler sa joie ce mercredi matin en visitant le musée Rodin à Paris, au premier jour de la réouverture des lieux culturels. "C'est un bonheur!", a-t-elle ajouté en précisant qu'elle avait hâte de voir les premiers visiteurs arriver.

Les musées français - ainsi que les cinémas et les théâtres - peuvent de nouveau accueillir le public (masqué). Fermés depuis le 30 octobre, ils rouvrent en respectant la jauge d'une personne pour huit mètres carrés.

Roselyne Bachelot a pu découvrir ce mercredi en avant-première une exposition consacrée à Auguste Rodin et Pablo Picasso, deux géants de l'art moderne qui ont chacun bousculé les codes. Retardée par le confinement, elle rassemble plus de 500 pièces (sculptures, peintures, céramiques, dessins, photographies...) des deux artistes, venues principalement des collections, mais aussi de quelques prêts.

Une nouvelle enveloppe de près de 150 millions d'euros

La ministre de la Culture a par ailleurs annoncé mardi soir une nouvelle enveloppe de près de 150 millions d'euros pour aider les secteurs du cinéma et du spectacle vivant dans la phase de réouverture de leurs salles.

Cette rallonge s'ajoute aux 11 milliards d'euros déboursés pour la culture depuis le début de l'épidémie. "C'est une nouvelle enveloppe et les opérateurs nous présenteront les difficultés qu'ils rencontrent et les aides qu'ils demanderont", a-t-elle déclaré sur RTL.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV