BFMTV

Pourquoi les polars français cartonnent?

Parmi les dix romans policiers les plus lus dans le monde en 2020, le trio de tête est français.

Le polar made in France rencontre un véritable succès. Sur les dix romans policiers les plus lus dans le monde en 2020, le trio de tête est Français: Il était deux fois de Franck Thilliez, Au soleil redouté de Michel Bussi et La vallée de Bernard Minier. Un trio qui a généré à lui seul pas moins de 11,03 milliards d'euros.

Ce sont de véritables blockbusters, qui sont même annoncés avec des bandes-annonces façon gros films hollywoodiens, avec comédiens, suspense et musique mystérieuse.

"Il y a un intérêt économique, pour les éditeurs, à éditer des Français: ils sont plus disponibles, ils peuvent parler à leurs libraires, à leurs lecteurs...", analyse pour BFMTV Manuel Soufflard, rédacteur en chef adjoint du média Bepolar. "On vit un âge d'or, tout simplement parce que c'est un genre qui a longtemps été dénigré, et qu'on a désormais toute une génération qui l'a assumé, et se l'est approprié".

"De vrais écrivains"

La nouvelle génération d'auteurs a donc su prouver qu'un auteur de polars avait autant de talent qu'un auteur de romans classiques. En témoigne Pierre Lemaitre, lauréat du prestigieux prix Goncourt pour Au revoir là-haut en 2013. "Venant du roman policier, je n'étais peut-être pas un candidat très naturel pour ce prix", avait-il confié à BFMTV. "Je suis très heureux et très fier. Les auteurs de romans policiers sont aussi de vrais écrivains".

Un exemple qui se confirme cette année encore: L'anomalie de Hervé Le Tellier, prix Goncourt, est déjà tiré à plus de 800.000 exemplaires. Il est lui aussi, à sa façon, l'un des meilleurs polars de l'année.

Rappelons enfin que le roman du Suisse Joël Dicker, L'Enigme de la chambre 622 - encore un roman policier - est le plus vendu de l'année 2020 en France. Ce roman édité par De Fallois, et paru en mai, s'est écoulé à 493.919 exemplaires.

N.B. avec Édouard Bonnamour