BFMTV

Joël Dicker en tête des ventes de livres, devant Guillaume Musso

Joël Dicker

Joël Dicker - Joël Saget - AFP

L'auteur suisse s'impose à la première place des ventes depuis un mois. Il ravit ainsi la tête du podium à Guillaume Musso, grand favori des lecteurs français depuis près de dix ans.

Petit chamboulement dans la littérature populaire. En s'imposant, depuis un mois, en tête des ventes de livre en France grâce à L'Énigme de la chambre 622, l'écrivain suisse Joël Dicker détrône Guillaume Musso. Le grand favori des lecteurs doit se contenter pour l'heure de la deuxième position des ventes avec son dernier ouvrage, La Vie est un roman.

Comme le précise Le Parisien, qui s'appuie sur le classement GFK/Livres Hebdo, le roman de Joël Dicker (publié aux éditions de Fallois) comptabilise 265.000 ventes en France, 400.000 si on compte les autres pays francophones. Celui de Guillaume Musso (Calmann-Lévy) essuie un retard de 5000 exemplaires, avec 260.000 ventes dans l'Hexagone.

Un total de 820.000 livres vendus pour Musso

5000 livres qui bouleverse une position très établie: depuis neuf ans, Guillaume Musso monopolise le titre d'auteur français le plus vendu. La vie est un roman avait d'ailleurs immédiatement pris la première marche du podium à sa sortie, le 26 mai dernier, et Joël Dicker était entré dans le classement à la deuxième place.

Il a fallu trois semaines pour que les positions s'échangent. Seul Michel Houellebecq avait ravi la première place à Guillaume Musso l'an passé, l'espace de quelques semaines, avec la sortie de Sérotonine.

Néanmoins, le quotidien affirme que le titre de Guillaume Musso n'est pas en danger: Le Parisien avance que l'auteur préféré des Français a déjà vendu un total de 820.000 livres cette année, tous formats confondus. Loin devant Michel Bussi, deuxième du classement.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV