BFMTV

Paris: la Petite Ceinture en fête ce samedi

La Petite ceinture, ancienne voie ferroviaire a été en partie transformée en promenade.

La Petite ceinture, ancienne voie ferroviaire a été en partie transformée en promenade. - Patrick Kovarik - AFP

Quatre nouveaux tronçons de la petite ceinture sont ouverts depuis le mois d'août.

La petite ceinture, cette ancienne voie de chemin de fer désaffectée, célèbre son renouveau ce samedi. Depuis début août, les Franciliens peuvent venir se balader le long des chemins de fer dans quatre nouveaux tronçons, dans les 12e, 14e, 16e et 17e arrondissement.

Pour l'occasion, la Ville de Paris organise ce samedi une grande fête dans plusieurs endroits de la petite ceinture. Au programme: un pique-nique géant, un atelier de nichoirs d'oiseaux, des visites guidées ou encore des concerts et des séances jardinage.

Des activités sportives, des balades, des ateliers

Plusieurs activités sportives seront proposées: du taï-chi dans le 20e, une randonnée pédestre de 12,7km de la Porte de Vincennes (12e) à Balard (15e), une initiation à la marche nordique, de la capoeira ou encore un plogging, un jogging matinal qui consiste à ramasser des déchets laissés dans la nature sur son passage. 

Après une séance de sport, il sera possible de reprendre des forces avec un pique-nique géant dans le 14e. 

Pour ceux qui ont envie de prendre le vert, une observation d'oiseau et une découverte de l'apiculture sont organisées dans le 18e et des visites guidées sur la biodiversité ont lieu dans le 15e.Enfin, il sera possible de venir participer à un atelier pour réparer son vélo dans le 13e.

Concerts et DJ sets samedi soir 

La fête se terminera en musique samedi soir. Dans le 14e, le restaurant Poinçon accueillera un concert de 16h à 1h30. Une deuxième fête aura lieu au Hasard ludique, dans le 18e arrondissement. Mab'ish sera en dj set jusqu'à 2h du matin.

Cyrielle Cabot