BFMTV

Musique, photo, peinture... Les festivals à voir cet été

Le festival des Vieilles Charrues en 2019.

Le festival des Vieilles Charrues en 2019. - Loïc Venance

Les grands festivals, victimes du covid-19, sont annulés. Mais certains ont accepté de réduire la voilure et d'autres, plus modestes, sont maintenus. Suivez le guide dans toute la France!

Solidays, Vieilles Charrues, Eurockéennes... Les grands festivals sont malheureusement reportés à l'année prochaine, en raison des conditions sanitaires. Mais certains festivals, réunissant moins de spectateurs, sont maintenus. Et certains autres ont choisi de réduire la voilure pour tenir quand même une édition symbolique. Peinture, photo, horticulture, musique classique, rock, rap, jazz... Voici une liste non exhaustive des festivals à voir dans toute la France.

Les Francofolies de La Rochelle

Les Francofolies en version ultra réduite, mais les Francofolies tout de même. C'est ce que proposent les organisateurs avec Y'a des Francos dans l'air et des karaoké, des concerts, des expositions, des balades chantées et des projections de films musicaux en plein air... C'est du 10 au 14 juillet.

Festival photo de La Gallicy

Malgré la crise sanitaire, le festival photo de La Gacilly (Morbihan) s'est ouvert ce weekend pour sa 17è édition consacrée à l'Amérique Latine et dominée par l'iconique Sebastiao Salgado. Viva Latina est à voir jusqu'au 30 octobre.

Poulpaphone à Boulogne-sur-mer

Izïa, Aloïse Sauvage, Hervé, Yuksek, Lorenzo... seront au festival Poulpaphone de Boulogne-sur-Mer les 25 et 26 septembre prochains.

Le Touquet Music beach festival

Petit Biscuit, la Fleur, Vladimir Cauchemar seront au Touquet. les 28 et 29 août prochains au Touquet Music Beach.

Musique à Deauville

Musique à Deauville se tient du 1er au 14 août, en compagnie de Brahms, Schubert et Beethoven.

Normandie Impressionniste

Le festival Normandie Impressionniste a démarré ce 5 juillet avec moins d'oeuvres venues de l'étranger que prévu en raison du Covid-19 mais autant d'expositions, une cinquantaine, qui montrent des impressionnistes attentifs à "la vie réelle", selon les organisateurs. L'essentiel des événement se tient jusqu'au 15 novembre.

Festival des Forêts-Compiègne

Le festival, qui propose un "bain de nature musical" se tient jusqu'au 15 juillet.

Rock en Seine

Rock en Seine, comme les Francofolies, a réduit la voilure, cette année, limitant les concerts à 5.000 spectateurs, dans le Domaine national Saint-Cloud, le 28 août. Au programme, de 21h00 à minuit, des concerts gratuits (tickets limités sur les réseaux), avec une vingtaine d'artistes - pas encore dévoilés - "emblèmes de toutes les esthétiques de la scène musicale française, pour des créations originales, tels des duos ou trios, selon le patron du festival.

Festival Circulation(s) à Paris

Le festival de la jeune photographie européenne a été prolongé jusqu'au 9 août, au CENTQUATRE-PARIS.

La Défense Jazz Festival

Reporté, le festival de jazz de La Défense se tiendra du 21 au 27 septembre.

Jazz à la Villette

Le festival Jazz à La Villette à Paris est maintenu mais dans une version très réduite, avec un concert par soir les deux premiers week-ends de septembre.

Festival Classique au vert au Parc Floral

Classique au Vert et les Festivals du Parc Floral proposent du 15 au 19 septembre, "une formule inédite" pour s'adapter aux circonstances exceptionnelles et "permettre aux notes des panser les plaies de cette période.

Essonne en Scène

Le festival Essonne en scène, reporté aux 4, 5 et 6 septembre, invitera cette année les artistes M, Christophe Maé, Roméo Elvis, Therapie Taxi, ou encore Aloïse Sauvage.

Le Chainon Manquant à Laval et Changé en Mayenne

Le festival mêlant musique -avec l'élégant Jawhar en vedette-, arts de la rue, humour, danse, cirque se déroulera du 15 au 20 septembre.

Festival international de jardins Hortillonnage

29 jardins, 23 installations et 1 architecture flottante sont à découvrir à Amiens, du 14 juillet au 18 octobre dans le cadre du festival international de jardins Hortillonages.

Festival Internationale des Jardins au château de Chaumont

Les jardins de la terre - Retour à la terre mère, tel est le thème du festival des jardins du château de Chaumont, jusqu'au 1er novembre.

Le Printemps Inouïs, à Bourges

Ce mini-Printemps de Bourges consacré aux artistes-découvertes se déroulera du 16 au 18 septembre.

Hop Pop Hop à Orléans

Black Sea Dahu, Calling Marian, Camilla Sparkss, Dombrance, Egyptian Blue ou encore Gargäntua sont attendus à Orléans, les 18-19 septembre pour le festival Hop Pop Hop.

Tout l’monde dehors à Lyon

L’édition 2020 de Tout l’monde dehors, du 11 juillet au 30 août est maintenue mais adaptée, avec près de 90 événements destinés aux Lyonnais, ateliers, concerts, musique de chambre...

Festival à la folie…pas du tout à Bourg en Bresse

Au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, du 18 juillet au 29 août, le festival A la folie ... pas du tout accueillera Renan Luce

Les musicales du Parc des Oiseaux

Jean-Baptiste Guégan, Vitaa et Slimane, Ibrahim Maalouf, Yannick Noah, Véronique Sanson... ils seront à Villards les Dombes, du 30 août au 13 septembre pour les Musicales du Parc des oiseaux.

Les Estivales de Puisaye

Le festival classique itinérant bourguignon est maintenu, avec une édition spéciale adaptée aux contraintes sanitaires, 18 au 23 août à la Puisaye-Forterre dans l'Yonne, avec 6 récitals et concerts de musique de chambre.

Les Déferlantes à Argelès

Les Déferlantes se dérouleront du 28 au 30 août 2020 au Parc de Valmy à Argelès-sur-mer mais en version "XS", avec The Avener, Caballero & Jeanjass, Hatik, JoeyStarr, Vladimir Cauchemar ou encore Yuzmv.


Festival des Correspondances de Manosque

Le festival se tiendra du 23 au 27 septembre 2020, avec pour invités François Bégaudeau, Fabcaro, Serge Joncour, Véronique Olmi, Jeanne Cherhal...

La Fiesta des Suds à Marseille

Pour la "Fiesta des Suds", du 8 au 10 octobre à Marseille, avec Woodkid en tête d'affiche, "beaucoup de latino-américains ont décommandé donc on se recentre sur des pays voisins", explique à l'AFP Olivier Rey, porte-parole du festival.

Magali Rangin avec AFP