Mort de l'auteure de thrillers britannique Mo Hayder à l'âge de 59 ans

(Photo d'illustration) - ERIC PIERMONT © 2019 AFP
Clare Dunkel, auteure anglaise de thrillers à succès publiés sous le pseudonyme Mo Hayder, est morte mardi à l'âge de 59 ans. Comme le rapporte le Guardian, elle était atteinte d'une maladie neurodégénérative diagnostiquée en décembre dernier. Selon un communiqué de la maison d'édition Penguin Random House, relayé par le média britannique, elle s'est "battue courageusement" face à une maladie qui "a progressé à une vitesse alarmante".
Les Presses de la Cité, où sont édités ses romans en France, lui rendent hommage sur Twitter:
"Nous garderons de Mo le souvenir d’une auteure au talent incomparable ayant su renouveler le genre policier et en dépasser les frontières pour bâtir une œuvre intelligente, aux personnages inoubliables. Si Mo était capable de nous effrayer à l’envi, Clare était magnifique, sensible, humaine et drôle. Nous perdons une amie chère et nos pensées vont aujourd’hui à son mari, sa fille et à ses proches."
La "reine de la peur"
Née en 1962, Mo Hayder a quitté l'école à 15 ans. Jeune adulte, elle s'est installée à Tokyo où elle a vécu de petits boulots. De retour en Angleterre, elle a connu le succès dès son premier roman, Birdman, sorti en 1999. Il mettait en scène l'inspecteur Jack Caffery, chargé d'enquêter sur des meurtres rituels de jeunes filles à Londres. Elle en a fait son personnage fétiche qui a donné naissance à une série littéraire de sept romans qui s'est achevée en 2014 avec le Viscères, dont la BBC prépare une adaptation.
Elle s'était distinguée par un style cru et morbide, qui lui avait valu le surnom de "reine de la peur". Elle a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière, notamment une récompense de la Crime Writers' Association britannique en 2011 pour l'ensemble de son oeuvre. Le cinquième tome de la série des Jack Caffery, Proies, lui a valu une distinction des prix américains Edgar-Allan-Poe, qui récompensent chaque année les meilleurs thrillers. Mo Hayder a également publié plusieurs romans hors de la série des Jack Caffery, notamment Tokyo qui lui a valu le prix SNCF du polar européen en 2006.
Comme le rapporte Le Figaro, Mo Hayder venait d'achever un nouveau roman intitulé The Book of Sand, qui sera publié en 2022. Sur Twitter, les Presses de la Cité évoquent "un dernier roman en cours de traduction".