Le festival Quais du polar de retour à Lyon

Les romans noirs et policiers seront à l’honneur toute la fin de semaine. Le festival les Quais du Polar revient pour une nouvelle édition, après avoir été contraint d'annuler la version en présentiel de celle de 2020.
"C’est un vrai bonheur de retrouver les festivaliers, les auteurs, les éditeurs et les libraires", s'est réjoui François Pirola, le président du festival Quai du Polar sur BFM Lyon.
Cette année encore, une grande librairie sera mise en place, mais cette fois-ci en extérieur, "sur le quai Sarrail, vers la passerelle du Collège", précise François Pirola. Il y aura comme à l’accoutumée des rencontres avec les auteurs, des séances de dédicaces, des conférences… mais aussi des activités pour enfants, au parc de la Tête d’Or.
"Nous sommes un festival qui permet aux gens de s’amuser, de s’évader, de découvrir la ville, mais aussi de faire aimer la lecture et le livre", poursuit le président du festival.
Des nouveautés pour ce nouveau calendrier
Alors que le festival se tient habituellement "à la charnière du mois de mars et du mois d’avril", l’édition 2021 se déroule au début du mois de juillet. "La sécurité des festivaliers reste notre priorité, donc c’est pour ça qu’on a fait le choix à la fois de le faire en juillet et aussi très largement en extérieur", détaille François Pirola.
De nombreuses activités, comme la grande Enquête, se dérouleront en extérieur. Il y aura aussi plus de promenades littéraires, mais aussi des croisières fluviales avec des auteurs. Et comme les festivals en extérieur n’ont plus besoin de jauge, il s’agira du premier festival sans jauge à Lyon.
"Les opérations en intérieur pour les conférences notamment restent sur pré-inscription", ajoute le président du festival, afin de respecter le protocole sanitaire en place.
Quelques activités en distanciel
Si la majorité des activités se dérouleront à Lyon, il y aura tout de même quelques événements en ligne et notamment une rencontre avec Don Winslow, "un des plus grands auteurs de romans noirs contemporain" selon François Pirola. Il a déjà participé au festival à d’autres reprises, également de manière virtuelle.
"On l’a toujours fait, d’avoir une petite partie des interventions qui se faisaient en visio pour pouvoir augmenter notre panel", explique le président du festival.
Par ailleurs, la programmation de cette année s’est plus concentrée sur des auteurs français, crise sanitaire oblige. Il y a aussi des auteurs européens car "cette année, le focus thématique, c’est l’Europe." Pour François Pirola, c’est une manière d’apprendre à connaître ce continent et son histoire à travers la littérature policière.
Il sera également question de faits divers et de cold cases. La programmation complète est disponible sur le site du festival.