BFMTV

Marseille: une oeuvre d'art en forme d'ours géant fait polémique

Un ours géant de l'artiste Jayet

Un ours géant de l'artiste Jayet - Capture d'écran Instagram - Montage BFMTV.com

L'installation d'un ourson orange, haut de cinq mètres et pesant six tonnes sur l'esplanade du J4 à Marseille en plein confinement, est très critiquée.

Un nouvel arrivant a fait son apparition ce week-end à Marseille, sur l'esplanade du J4. Un ourson orange, haut de cinq mètres et qui pèse six tonnes, signé de l'artiste Jayet. Celui-ci a été installé par des spécialistes de la manutention d'oeuvres d'art géantes venus de Fréjus, "dans le respect des consignes sanitaires", rapporte le quotidien La Provence.

Un timing qui dérange

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont critiqué ce projet, réclamant notamment "une explication rationnelle" pour cette curieuse installation, à l'heure où la pandémie de coronavirus contraint des millions de Français à rester confinés. 

"L’implantation d’un ours géant, créé par l’artiste plasticien Jayet, sur l’esplanade du J4 pour un an, a été initiée voici plusieurs mois et autorisée par la ville de Marseille, à cette même époque. Ce projet d’origine privée a donc suivi son cours. L’installation de cette œuvre a été effectuée par l’entreprise mandatée par le producteur dans le plus strict respect des règles de sécurité et des consignes sanitaires actuellement en vigueur", a expliqué sur Twitter la ville de Marseille. 

Un projet privé, "pour faire du bien"

L'artiste Jayet a confirmé à La Provence n'avoir reçu aucune subvention ni aide technique de la mairie, et avoir payé lui-même pour l'installation et l'emplacement. "Je ne comprends pas cette polémique, je veux juste installer de l'art sur l'espace public pour faire du bien", a-t-il assuré, précisant qu'il s'agissait d'un projet privé pour faire connaître son travail.

Il a également invité à faire un don sur la cagnotte Leetchi des artistes, entrepreneurs et citoyens en faveur des soignants. 

Nawal Bonnefoy