BFMTV

Malgré l'agitation sociale, le Musée d'Orsay a atteint son record de visiteurs en 2019

-

- - -

Au total, en 2019, l'Etablissement public qui regroupe les musées d'Orsay et de l'Orangerie a accueilli 4,68 millions de visiteurs, soit une augmentation de sa fréquentation de 9%.

Le Musée d'Orsay n'a pas pâti des effets conjugués des gilets jaunes et des grèves: il aura réalisé en 2019 un record de fréquentation, au contraire de beaucoup de ses concurrents qui ont vu les visiteurs se présenter moins nombreux.

Avec plus de 3,65 millions d'entrées (11% de plus qu'en 2018), le musée, réputé pour ses collections d'art moderne, notamment impressionnistes, et qui mène une politique active d'acquisitions, dépasse ainsi le chiffre de 2012 (3,60 M) qui était la meilleure fréquentation depuis l'ouverture de l'ancienne gare en musée en 1986.

Au total, en 2019, l'Etablissement public qui regroupe les musées d'Orsay et de l'Orangerie a accueilli 4,68 millions de visiteurs, soit une augmentation de sa fréquentation de 9%. 

Le succès de l'exposition "Le Modèle noir" (plus de 500.000 visiteurs) a contribué à ce palmarès, mais c'est plus généralement la programmation culturelle audacieuse mise en place autour de ce projet et d'autres, sous l'impulsion de la présidente Laurence des Cars, qui ne cesse de diversifier le public.

6.500 visiteurs par jour pour Degas à l'Opéra

Depuis son ouverture le 24 septembre, l'exposition originale Degas à l'Opéra, qui se poursuit jusqu'au 19 janvier, a reçu 6.500 visiteurs par jour. Le musée a été seulement fermé pendant un jour, le 5 décembre, au début des grèves.

Avec plus d'un million de visiteurs, l'Orangerie, moins connue car nichée au coeur des Tuileries, a connu aussi sa plus forte fréquentation depuis son rattachement au musée d'Orsay en 2010.

Le public venant gratuitement au musée d'Orsay représente plus de 45 % de sa fréquentation totale. La politique des deux musées en faveur du jeune public s'est marquée par des programmes spécifiques (site internet pour les enfants, podcasts, publications Jeunesse, deux week-ends familles en février et novembre).

Cy.C avec AFP