BFMTV

Loft Story, Star Ac, Ile de la tentation... 7 ans de bonheur !

A peine deux jours après leur entrée dans le Loft, Loana et Jean-Edouard offrent la première scène cul-te de la téléréalité : toute la France apprend dans la semaine qu’ils ont couché ensemble dans la piscine du Loft. C’est l’instant fondateur du « phénom

A peine deux jours après leur entrée dans le Loft, Loana et Jean-Edouard offrent la première scène cul-te de la téléréalité : toute la France apprend dans la semaine qu’ils ont couché ensemble dans la piscine du Loft. C’est l’instant fondateur du « phénom - -

7 ans après le premier Loft Story, retour sur les succès et échecs de la téléréalité. Qui sont devenus des stars ? Souvenez-vous de quelques moments cultes.

Ca continue cet été...

Alors que Secret Story (en quotidienne et le vendredi à 22h15 sur TF1), Koh-Lanta (le vendredi sur TF1 à 20h50), et l'Ile de la Tentation (le mardi sur TF1 à 22h30) ont pris leurs quartiers d'été, retour sur l'histoire du format qui a révolutionné la télé

Le Loft 1 donne le coup d'envoi

En 2001, deux parfaits inconnus avaient tenu la France en haleine au mois de juillet : Loana et Jean-Edouard. Des records d'audience pour M6, des médias, dans leur intégralité (trois « unes » du Monde !), qui scrutent et dissèquent l'émission... Loft Story va vite être qualifié de « phénomène de société ». Très rapidement et très violemment l'émission essuie une pluie de critique, le PDG d'Arte parlant même à l'époque de « fascisme rampant ». Mais surtout, tout le monde s'accorde à dire que ce modèle d'émission va envahir les chaînes de télévision et aller de plus en plus loin dans le voyeurisme.

Succès et échecs

Or, après une première vague de succès (Loft Story, Star Academy,...), les chaînes multiplient les concepts et les formats, chacune voulant sa part du gâteau. Aujourd'hui, il ne reste que cinq émissions sur le modèle de Big Brother : deux télécrochets (Star Academy et la Nouvelle Star), Secret Story qui se rapproche le plus de Loft Story, L'Ile de la Tentation et Koh-Lanta. La téléréalité a connu une vague exponentielle de shows adaptés de l'étranger (Opération Séduction, La Ferme Célébrités, Le Bachelor, Greg Le Millionnaire, Les Colocataires, Fear Factor...) qui pour la plupart ne connaîtront qu'une seule édition, deux à tout casser. Mais, bien plus vite que prévu, le public se lasse des émissions dont il connaît trop bien les codes et les ficelles. Depuis 2005, le nombre de ces shows de téléréalité connaît diminue, suite à de nombreux échecs.

Si rares sont les émissions de « pure » téléréalité à connaître encore le succès, la téléréalité a cependant influencé toute la télévision. Ainsi, M6 surfe sur la vague des émissions remplies de « vraies gens » : D&Co, Un Dîner Presque Parfait, Super Nanny,... De la même manière, Vis ma Vie ou Le Grand Frère sur TF1 reprennent de nombreux codes de la téléréalité.

Ca déteint sur les médias

Mais au-delà de la télévision, c'est l'ensemble du monde médiatique qui a été touché. Ainsi, le monde politique, avec Nicolas Sarkozy en exemple le plus flagrant, exhibe de plus en plus ostensiblement ses coulisses. De la même manière, quel DVD ne comporte pas aujourd'hui ses bonus comprenant un « making-of » ou des images d'un spectacle « backstage » ? Les documentaires sur les « coulisses » du sport et de la vie des sportifs sont une expression de l'influence de la téléréalité sur le monde médiatique.

Sept ans après le premier épisode de Loft Story, la téléréalité a donc radicalement changé la télévision. Si elle n'a pas supplanté, contrairement à ce que certains craignaient, les bons vieux formats de talk-shows ou de fictions qui font toujours recette, elle les a obligés tout de même à sérieusement se renouveler et s'adapter à ses codes.

Pour ceux qui auraient déjà oublié Loana, Steevy ou Vincent MacDoom, florilège des moments « cultes » qui ont marqué la courte histoire de la téléréalité à la française.

Quelques vidéos cultes :

Loft Story 1 : Loana et Jean-Edouard dans la piscine
A peine deux jours après leur entrée dans le Loft, Loana et Jean-Edouard offrent la première scène cul-te de la téléréalité : toute la France apprend dans la semaine qu'ils ont couché ensemble dans la piscine du Loft. C'est l'instant fondateur du « phénomène téléréalité », qui fera notamment de Loana une « star ». Suivront bien d'autres moments cultes dans le Loft, dont voici un best of en vidéo :

Koh-Lanta : Mohammed capture une chèvre et se montre menaçant avec une machette
Koh-Lanta, c'est l'idée un peu folle d'envoyer des citadins sur une île déserte, les séparer en deux équipes et leur donner quelques kilos de riz pour survivre. Une émission qui va connaître un grand succès, réunissant cette année pour sa 8ème édition un public fidèle. Si le show a donné lieu à de nombreuses scènes cocasses, c'est l'attitude de Mohammed lors de Koh-Lanta 5 qui reste dans les mémoires. Après avoir capturé une chèvre sur l'île, il se voit signifier par la production qu'il n'a ni le droit de la garder, ni de la manger. Une interdiction qui met le candidat dans une rage noire, à tel point qu'il se montrera menaçant, une machette à la main :

L'Ile de La Tentation : François, bodybuilder nordiste, effraie les tentatrices
A classer dans le top 3 des candidats de l'Ile de la Tentation, François, originaire du Nord, aura réussi à effrayer les jeunes filles célibataires sensées le séduire :

Pour voir la vidéo, cliquer ici

Greg Le Millionnaire, en tête-à-tête avec une candidate : « Là, je suis dur de partout »
Jamais à cours de concepts, TF1 présente un été un OVNI télévisuel : Greg Le Millionnaire, dans lequel un faux millionnaire, plombier fauché en réalité, doit « choisir » sa future femme, qui, elle, le croît plein aux as, parmi une flopée de jeunes femmes. Pas vraiment coutumier des us et coutumes des millionnaires, le fameux Greg lancera à une candidate qui lui fait du pied sous la table « Je suis tout dur de partout ».

La rédaction