BFMTV
Culture

Les 11 BD qu’il faut avoir lu !

-

- - -

Voici une sélection d'albums incontournables et intemporels qui ont marqué l'histoire de la BD.

Pour faire court, c’est dans la percée des « révolutions » de 1968 aussi bien américaines que françaises, que la BD a commencé à sortir la tête de son ghetto enfantin. Attention BD adulte ne veut pas forcément dire pornographique. Dans ces nouvelles formes de récit qu’on appelle dès 1970 outre atlantique des graphic novels (l’expression « roman graphique » arrivera vingt ans plus tard chez nous), on peut certes parler de sexe, mais cela reste au service d’une histoire.
Les personnages -plus vraiment des héros- se dépatouillent désormais, avec leur couple, leurs névroses, leur place dans la société…Toutes les questions auxquelles on se frotte, tôt ou tard dans la « vraie vie ». Lauzier, Brétécher ou Eisner ont ouvert la brèche dans les années 70 et les mensuels Métal Hurlant ou (A suivre) ont suivi la trace. Mais il faudra attendre vraiment le début des années 90 pour que la BD ne soit plus considérée comme un art mineur, pour les « grands enfants ». Comme il est maintenant branché d’apprécier la maestria du cinéma de kung-fu, il est désormais de bon ton de lire ces BD au format livre et de préférence en noir et blanc !
Comme nous le confiait Frédérique Poincelet auteur chez Ego Comme X « le roman graphique, c’est le moyen idéal pour lire de la BD sans avoir l’air de lire une BD ». La vitalité actuelle du marché, confirmée d’année en année lors du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, permet de découvrir ou de redécouvrir des auteurs formidables, de toucher un public plus large (féminin notamment) et d’explorer de nouvelles pistes de récit. La bande dessinée empruntant autant au cinéma qu’à la littérature, s’affirme comme un média bien plus complexe qu’il n’y paraît (encore épargnée par le piratage numérique !) tout en restant accessible et plaisant.
Bref il y a de quoi se régaler. En toute subjectivité, nous vous livrons ici notre sélection de onze incontournables. Voilà qui devrait vous permettre de poser un regard neuf sur les « petits mickeys » et de passer un excellent moment.

L'encyclopédie des bébés de Goossens
Partie de Chasse de Christin et Bilal
Les Gardiens de Moore et Gibbons
Maus de Spiegelman
Akira de Otomo
L'Incal de Jodorwsky et Moebius
Le Petit Cirque de Fred
Pilules Bleues de Peeters
Persepolis de Satrapi
Gorazde de Sacco
De mal en pis de Robinson

Antoine Besse