BFMTV

Le tuning à l’honneur au Mondial de l’Auto

-

- - -

Véritable phénomène, le tuning ne pouvait être absent du Mondial de l’Auto. Reportage sur cet art de la transformation de voitures.

Christophe Bordet s'est arrêté au stand tuning du Mondial de l'Auto. Le tuning, c'est l'art de transformer sa voiture, de la personnaliser, et il y a de plus en plus d'adeptes du tuning : 200 000 passionnés et un chiffre d'affaire de 1 milliard d'euros en France.

Pierre Parienté, responsable de la société Cartel France qui équipe les voitures tunées, explique par quoi commence la personnalisation de la voiture : « La première étape vers le tuning, c'est de changer ses jantes. C'est le plus gros marché : la jante et le pneu. On va très vite amener des roues un peu plus grandes, des roues esthétiques. Quand vous avez une option chez le constructeur, on va tout de suite vous dire : « Vous voulez une jante alu ? » ».

Le tuning, c'est aussi la transformation de l'habitacle de la voiture, de l'intérieur, avec par exemple un coffre entièrement dédié à la musique. Mais pas n'importe laquelle : de la techno. Votre coffre se retrouve condamné, occupé par un caisson découpé dans des planches en bois et truffé d'enceintes de plus en plus puissantes...

Certains visiteurs racontent à quel point ça les fait rêver : « La qualité de son... Les basses... Ca vibre bien dans le torse et tout... J'aime bien ça, que ça fasse vibrer la voiture et qu'on puisse mettre fort pour avoir une bonne qualité... »

A part le « gros son », la carrosserie, et les jantes sport, le tuning c'est aussi les nouvelles technologies. Par exemple un double écran haute-définition, avec le système de navigation affiché côté conducteur. Mais il y a encore plus fou au Mondial de l'Auto : le plus gros haut parleur du monde, spécial voiture tunée. Ce n'est pas donné et pourtant trois Français viennent de se faire installer ce mastodonte dans leur voiture.

La rédaction et Christophe Bordet