"Le printemps" de Manet vendu pour 52 millions d'euros

"Le printemps" d'Edouard Manet, vendu aux enchères à New York, a atteint un prix record. - Don Emmert - AFP
Il était évalué entre 20 et 24 millions d'euros (entre 25 et 30 millions de dollars). Le printemps de l'impressionniste Edouard Manet, s'est envolé jusqu'à 52 millions d'euros (65 millions de dollars) à New York, où il était mis aux enchères par Christie's, mercredi.
Le tableau montre une actrice célèbre de l'époque, de profil, tenant une ombrelle légèrement posée sur son épaule. L'oeuvre avait été exposée en 1882 et encensée par la critique, alors que Manet était l'un des plus célèbres artistes de son temps.
Prêtée à la National Gallery of Art de Washington
La toile appartenait à la même famille depuis plus d'un siècle et était prêtée ces 20 dernières années à la National Gallery of Art de Washington.
Le précédent record pour une oeuvre de Manet était de 33 millions de dollars, pour un autoportrait vendu en 2010 lors d'enchères à la maison Sotheby's à Londres.
Plus tard dans la soirée, Christie's a vendu Les constructeurs avec arbre du peintre cubiste français Fernand Léger pour 17,53 millions de dollars. La maison d'enchères l'avait initialement évalué à jusqu'à 22 millions de dollars.
101 millions pour un Giacometti
Les enchères de mercredi chez Christie's interviennent au lendemain des enchères d'automne de la maison Sotheby's à New York, qui a réalisé la meilleure vente de son histoire avec une sculpture du Suisse Alberto Giacometti de 1950 adjugée pour près de 81 millions d'euros (101 millions de dollars).
La vente, au cours de laquelle des Monet, un Modigliani ou un Van Gogh étaient également proposés, a rapporté quelque 422 millions de dollars (337 millions d'euros).