Le Musée des tissus de Lyon sera sauvegardé et rénové

- - JEFF PACHOUD / AFP
La fin d'un suspens qui dure depuis plus de trois ans. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon Métropole a annoncé ce lundi sa décision sur l'avenir du musée des Tissus de la capitale des Gaules. La CCI dévoile un projet de "renaissance et non de sauvetage", d'après un tweet de la CCI.
Le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez, a quant à lui annoncé dans une série de tweets: "Je ne laisserai pas le musée fermer dans l'indifférence", avant d'annoncer que la région "prend la tête d'un plan renaissance pour transformer/moderniser" le Musée des tissus en maintenant ses collections dans leurs murs actuels.
Un avenir incertain pour le musée depuis octobre 2014
Le président de région a également tenu a ajouté que "la culture et le patrimoine ne peuvent pas uniquement se résumer à des frais et à des coûts". La Chambre de commerce et d'industrie, propriétaire et gestionnaire des lieux, avait annoncé en octobre 2014 ne plus avoir les moyens de financer le musée après une réduction de ses ressources.
La Ville de Lyon et la métropole avaient alors présenté à la presse leur projet pour sauver le musée des Tissus. Il s'agissait d'un démantèlement du musée des tissus, et d'une répartition de ses collections entre plusieurs autres musées, ce qui avait soulevé une vague d'indignation.
Le Musée des tissus de Lyon, capitale de la soie, accueille de 60.000 à 80.000 visiteurs par an et retrace 4500 ans d'histoire du textile. Des personnalités comme Bernard Pivot sont venues récemment le défendre et une pétition pour sa sauvegarde a recueilli plus 140.000 signatures.