Le dessinateur Siné est mort à 87 ans

Célèbre pour ses dessins satiriques sur l'actualité, Siné, de son vrai nom Maurice Sinet, est décédé jeudi 5 mai a-t-on appris auprès de sa famille.
Siné avait passé l'essentiel de sa carrière à croquer la religion, la politique ou l'actualité internationale dans les pages de l'hebdomadaire Charlie Hebdo avant de le quitter en 2008.
L'aventure Siné Mensuel
Suite à ce départ, il avait créé en septembre de la même année Siné Mensuel, qu'il voulait "un journal d'humour, libertaire, qui ne respectera rien" et "qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimités de tous les emmerdeurs".
Selon son journal, qui a annoncé la nouvelle sur Facebook, Siné est mort à l'hôpital Bichat jeudi matin à la suite d'une opération.
Dans un dernier édito publié la veille de sa mort, Siné évoquait déjà sa disparition et ce qu'il ressentait.
"Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier" écrit l'artiste.
Loin d'être défaitiste, il y remerciait ses fans et ses admirateurs avant de lancer un dernier cri: "Et banzaï malgré tout!"