BFMTV
Culture

L'homme du "Offshore Leaks" reçoit le Prix littéraire des députés

Jean-Jacques Augier (photo d'illustration).

Jean-Jacques Augier (photo d'illustration). - -

L'ancien trésorier de campagne de François Hollande Jean-Jacques Augier a reçu le Prix des députés pour son "Dictionnaire impertinent de la Chine", coécrit avec le chercheur Renaud de Spens.

Cette fois, Jean-Jacques Augier ne fait pas la Une pour sa participation dans une société offshore aux îles Caïman. L'ex-trésorier de campagne de François Hollande, propriétaire du magazine Têtu, s'est vu décerner samedi le Prix littéraire des députés pour son dernier ouvrage.

Le jury des parlementaires s'était réuni le 28 mars pour élire son Dictionnaire impertinent de la Chine, publié chez Bourin et co-écrit avec le journaliste et chercheur Renaud de Spens. C'est ce dernier qui est venu chercher le prix des mains du président de l'Assemblée, Claude Bartolone. Jean-Jacques Augier était absent.

Dernièrement, ce proche de François Hollande avait été contraint de s'expliquer dans ce que la presse avait qualifié d'"Offshore Leaks", la révélation par le quotidien Le Monde qu'il détenait des participations dans des sociétés aux îles Caïmans.

Le Prix du livre politique pour Bruno Le Maire

De son côté, l'ex-ministre UMP Bruno Le Maire a été couronné du Prix du livre politique pour son ouvrage Jours de pouvoir, publié chez Gallimard. Le jury du livre politique a également décerné le prix de "l'oeuvre politique de l'année" à l'historien Jacques Julliard, pour Les gauches françaises, paru chez Flammarion.