BFMTV

L'étonnante campagne du Centre Pompidou pour séduire les touristes étrangers

Le Centre Pompidou lance une campagne pour se faire connaître des tourises étrangers

Le Centre Pompidou lance une campagne pour se faire connaître des tourises étrangers - Miguel Medina - AFP

Lassé d'être méconnu des touristes étrangers, le Centre Pompidou a lancé une campagne étonnante en créant sa propre représentation miniature, à l'image des figurines en métal à l'effigie de la Tour Eiffel. Car être un lieu incontournable de la capitale, ça se résume aussi à des petits #SouvenirsdeParis.

Son architecture multicolore est connue dans le monde entier, et pourtant! Les touristes étrangers ignorent bien souvent la richesse de la collection du Centre Pompidou et se tournent plus instinctivement vers les grands classiques parisiens lors de leur séjour dans la capitale.

"Do you know Pompidou ?"

Pour remédier à cela et gagner la place qui lui est due, le musée qui a fêté ses quarante ans en janvier 2017, a choisi de se faire un petit coup de pub grâce à une campagne des plus originales intitulée #SouvenirsdeParis. 

Dans un spot vidéo de près de trois minutes, le centre Beaubourg regrette que les touristes se rendent toujours aux mêmes endroits lorsqu'ils visitent Paris et interrogent certains d'entre eux, toutes nationalités confondues: "Do you know Pompidou?". La réponse est sans appel...

Le secret pour être un lieu incontournable

Alors, comment définir un site touristique et quel est le point commun entre la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris ou le Sacré Coeur? A ces questions, le Centre Pompidou a trouvé sa réponse et elle prend la forme d'un tout petit objet. Si, si, il s'agit bien de cette petite statuette en fer vendue sur tous les lieux parisiens les plus touristiques. Ni une ni deux, le Centre Pompidou a donc créé la sienne.

Dans son petit court-métrage, le centre national d'art rêve d'une capitale où les statuettes à son effigie deviendraient les véritables ambassadrices du musée et de ses gigantesques collections d'art moderne et contemporain. Vendues partout dans les rues de Paris par une équipe de choc, capable de parler aussi bien de Yves Klein que de Robert Delaunay.

En réalité les statuettes du Centre Pompidou ne sont pas en vente. Seul un exemplaire est exposé à Beaubourg. Mais qui sait si elles n'envahiront pas bientôt elles aussi les alentours des monuments historiques de la capitale? Auquel cas, les touristes étrangers auront peut-être envie d'en glisser une dans leur valise.

Le Centre Pompidou aussi veut sa statuette
Le Centre Pompidou aussi veut sa statuette © Centre Pompidou
Manon Fossat