BFMTV

L'eau de Javel est née à... Paris!

L'eau de Javel a été inventée dans l'ancien village de Javel, aujourd'hui le 15e arrondissement de Paris

L'eau de Javel a été inventée dans l'ancien village de Javel, aujourd'hui le 15e arrondissement de Paris - Loïc Venance - AFP

LE SAVIEZ-VOUS? - Le célèbre produit ménager utilisé pour désinfecter et blanchir a vu le jour au 18e siècle dans un ancien village aujourd'hui rattaché à Paris.

Non, l'eau de Javel n'a pas été inventée par un certain monsieur Javel... Ce produit tire en fait son nom du village de Javel, qui se trouve aujourd'hui dans le 15e arrondissement de Paris. La capitale porte encore la trace de cette commune avec le port de Javel sur les bords de Seine.

C'est à cet endroit que le produit a vu le jour en 1784 dans une manufacture de produits chimiques, précise le site des industriels fabriquant et commercialisant l'eau de Javel. A l'époque, le produit était utilisé par les lavandières qui étaient nombreuses à laver le linge en bord de Seine.

A partir de la Révolution, la manufacture dans laquelle a été créée l'eau de Javel prospère, elle s'agrandit et ne fabrique plus que le fameux produit. Elle emploiera jusqu'à 200 ouvriers en 1875 avant de disparaître à la fin du 19e siècle. Les usines Citroën s'installeront à leur tour quai de Javel, en 1915.

245 millions de litres vendus chaque année en France

Initialement inventée pour répondre à des fonctions ménagères, l'eau de Javel a ensuite été reconnue pour ses propriétés désinfectantes et utilisée dans la médecine. A partir du 19e siècle, l'eau de Javel est utilisée pour stopper les gangrènes, accélérer les cicatrisations mais aussi pour désinfecter les hôpitaux.

Plus de 230 ans après son invention, l'eau de Javel est encore utilisée partout dans le monde. En France, 245 millions de litres sont commercialisés par an.

Carole Blanchard