BFMTV

Grève: des représentations annulées à l'Opéra, perturbations au Louvre et dans plusieurs musées parisiens

-

- - -

Des représentations sont annulées à l'Opéra de Paris et plusieurs musées sont perturbés.

Le mouvement de grève national touche aussi le monde de la culture. Ce lundi, l'Opéra de Paris prévient ses spectateurs que "le bon déroulement des représentations du 9 et 10 décembre pourrait être remis en cause".

Depuis jeudi, les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris sont mobilisés contre la réforme des retraites. Une dizaine de représentations ont déjà été annulées, aussi bien à l'Opéra Bastille qu'au Palais Garnier.

Cette grève entraîne aussi l'annulation ce lundi d'un concert de l'Orchestre de l'Opéra de Paris qui devait se tenir ce lundi au musée d'Orsay. 

Des salles fermées au Louvre

Plusieurs musées parisiens sont aussi perturbés par le mouvement de grève, à commencer par le plus fréquenté d'entre eux, le musée du Louvre. Le musée prévient ce lundi que certaines salles sont exceptionnellement fermée. Le Louvre invite les visiteurs qui souhaitent se rendre au musée ce lundi à réserver leur billet en ligne. L'exposition Léonard de Vinci reste accessible aux visiteurs munis de leur réservation. 

Changement d'horaires, salles fermées

Parmi les autres musées touchés, on peut citer le musée de l'Orangerie qui fermera ses portes plus tôt, à 17 heures. De son côté, le Muséum d'Histoire naturelle prévient ses visiteurs que plusieurs salles ainsi que les Grandes Serres sont fermées ce lundi. Perturbations à prévoir aussi du côté du Palais de Tokyo, qui réduit ses horaires ce lundi de 12 heures à 19 heures.

Ce lundi, jour de fermeture hebdomadaire du château de Versailles, la direction prévient aussi sur son site de perturbations à prévoir mardi. Les 

Carole Blanchard