Ferrari double PPDA sur TF1

Après 21 ans de loyaux services au JT de 20h de TF1, PPDA passe le relai à la jeune génération : Laurence Ferrari. - -
Laurence Ferrari à la place de Patrick Poivre d'Arvor aux commandes du JT de TF1 à la rentrée prochaine ? La rumeur courrait depuis plusieurs jours mais les deux intéressés démentaient fermement. Samedi dernier encore, dans Plus Clair sur Canal+, PPDA niait toute velléité de départ suite aux rumeurs qui l'envoyaient sur France Télévisions. Il avait en effet été aperçu aux côtés du patron du service public, Patrick de Carolis, à Roland-Garros. De son côté, Laurence Ferrari avait annoncé qu'elle resterait aux commandes de Dimanche Plus sur Canal+.
C'est hier que la rumeur a commencé à se transformer en information. En effet, après l'annonce du remplacement de PPDA par Laurence Ferrari par RTL, employeur de celle-ci qui y anime une émission le week-end, Canal+ a confirmé que sa journaliste démissionnait. De son côté, TF1 refusait de communiquer sur le sujet, mais on apprenait qu'un déjeuner était programmé aujourd'hui entre PPDA et Nonce Paolini, PDG de TF1.
Pourquoi ce remplacement ?
Selon Patrick Mahé, écrivain et ancien directeur de la rédaction de Télé 7 Jours et de Paris-Match, « PPDA lui-même avait programmé son départ à l'horizon 2012. Certes, ça se fait 4 ans plus tôt mais là on est dans une grande évolution à TF1 depuis un certain temps, avec les départs d'Etienne Mougeotte, de Charles Villeneuve, etc... Qu'est-ce qu'on peut reprocher à PPDA ? Peut-être cette longévité qui peut agacer. Dans tous les médias il y a cette lame de fond du rajeunissement et du changement de génération. C'est aussi dans la lignée du départ de Patrick Le Lay, ancien président de TF1, auquel il était très lié ». Autre cause de ce remplacement, selon Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias au CNRS, « la fragilisation de l'audience de TF1, qui a perdu 4 points en un an, ce qui est considérable. D'autre part, il s'agit d'avoir une image rajeunie, alors que celle de PPDA vieillissait ».
Quel avenir pour PPDA ?
Si Patrick Poivre d'Arvor devait quitter définitivement TF1, serait-ce pour autant la fin de sa carrière télévisuelle ? Patrick Mahé explique qu'il serait « très étonné qu'on ne le retrouve pas à l'antenne très vite, d'autant plus qu'il a un bagage extrêmement éclectique, un savoir-faire dans l'information mais aussi dans la vie littéraire. Plusieurs chaînes sont à l'affût, on l'a vu avec Patrick de Carolis pour France 2. Le 20h de France 2 ? Pourquoi pas ».
Ferrari, de retour à TF1 « par la grande porte »
Laurence Ferrari avait quitté TF1 en 2006, après avoir présenté Sept à Huit et été le joker de Claire Chazal pour les JT du week-end. Pour François Viaut, directeur de la rédaction de Télécabsat, le choix de Laurence Ferrari au 20h de TF1 « n'est pas vraiment une surprise, la rumeur courrait depuis plusieurs semaines. C'est amusant de la voir de retour par la grande porte après avoir claqué la porte à l'arrivée d'Harry Roselmack. C'est une deuxième claque pour Canal+ qui a déjà connu le départ d'Alexandre Bompard pour Europe 1 ».
Autre départ de TF1, annoncé de longue date, celui de Robert Namias, le directeur de l'information, qui serait remplacé par Jean-Claude Dassier, patron de LCI, selon Le Figaro.