BFMTV

Exclusif: Découvrez le titre du prochain Astérix

Le prochain volet des aventures d'Astérix et Obélix s'intitulera La fille de Vercingétorix.

Le 38e album des aventures d’Astérix le Gaulois, qui paraîtra le 24 octobre prochain, s’intitulera La fille de Vercingétorix.

C’est le quatrième volet scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné Didier Conrad, après Astérix chez les Pictes en 2013, Le Papyrus de César en 2015 et Astérix et la Transitalique en 2017.

Ado en révolte

Respectant la traditionnelle alternance entre un album d’aventures à l'extérieur et un album centré sur le village, La fille de Vercingétorix se situera en Armorique.

"À ce que l’on sait", révèlent les deux auteurs, "c’est une ado en révolte. Normal, c’est pas facile tous les jours de s’appeler Vercingétorix!"
"Nous avons pas mal enquêté sur elle pour l’album: son apparence, son nom, son caractère... Comme vous savez, Vercingétorix était très discret sur sa vie privée, et les sources historiques sont rares. Mais, vous verrez, nous avons réussi à collecter de nombreux scoops!"

Voici l'intrigue de cette aventure: "Escortée par deux chefs Arvernes, une mystérieuse adolescente vient d’arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause: au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que... le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia!" 

"Un bijou gaulois"

C'est la récente découverte d'un torque celtique, gravé de l'inscription "Rigos Duxtir", signifiant "La fille du roi", qui a donné l'idée de l'histoire aux auteurs. "Je trouve que c'est assez nouveau dans l'univers d'Astérix de donner toute sa place à une fille", a expliqué Jean-Yves Ferri au micro de BFMTV.

La fille de Vercingétorix, dont on ne connaît pas le nom, "porte un signe distinctif, un bijou gaulois, qui est peut-être une sorte d'héritage de son père. C'est ce symbole que César aimerait retrouver", lâche Jean-Yves Ferri à l'AFP. 

Les adolescents ne se bousculent pas non plus chez Astérix. On se souvient simplement de Goudurix, neveu frivole et craintif d'Abraracourcix, tout droit venu de Lutèce, et grand amateur de chars qui vont vite et de musique. 

Jimihendrix

Dans une première planche dévoilée en janvier dernier, on découvrait Panoramix le druide faire classe à des enfants du villages et leur parler de leurs ancêtres. Clin d’œil à la formule "nos ancêtres les Gaulois". L’un des enfants citait un certain "Jimihendrix".

Une planche du prochain Astérix.
Une planche du prochain Astérix. © Les éditions Albert René
"Jean-Yves et moi avons souhaité prendre pour point de départ le fameux 'nos ancêtres les Gaulois...' Sauf que bien sûr, on ne sait pas trop qui sont leurs ancêtres!", avait expliqué Didier Conrad.

Vercingétorix est ce fier héros gaulois défait par César en 52 avant Jésus Christ à Alésia, bataille décisive de la guerre des Gaule. "Alésia, connais pas", répètent les Gaulois dans Le Bouclier arverne, paru en 1967. C'est dans cet album de Goscinny et Uderzo, que Vercingétorix dépose - lourdement - ses armes aux pieds de César.

Vercingétorix déposant ses armes aux pieds de Jules César, dans "Le bouclier arverne", paru en 1967
Vercingétorix déposant ses armes aux pieds de Jules César, dans "Le bouclier arverne", paru en 1967 © Les éditions Albert René

2019 marque le soixantième anniversaire d’Astérix, apparu pour la première fois le 29 octobre 1959 dans les pages du magazine Pilote.

En septembre, la BnF exposera les 44 planches originales d'Astérix le Gaulois, et 60 dessinateurs (dont Blutch, Midam, Guy Delisle et Catherine Meurisse) proposeront leur version de l'œuvre d'Uderzo et Goscinny. Les acteurs de la Comédie-Française organiseront enfin une lecture d'un album d'Astérix. Une belle manière de célébrer une des BD les plus importantes du 9e Art.

Magali Rangin