BFMTV

En forêt ou au bord de l’eau, où s’évader à moins de 100 km de Paris?

Avec le beau temps annoncé, nous sommes nombreux à vouloir profiter de ce premier week-end déconfiné. BFM Paris vous a sélectionné quelques idées sorties pour prendre l'air.

Les déplacements désormais limités à un rayon de 100 km sans attestation, il est beaucoup plus simple de sortir prendre l'air. Pour profiter de ce premier week-end depuis le début du déconfinement, voici une sélection de lieux pour se promener au soleil. 

>Promenade en bord de Seine ou de Marne

Au cœur de Paris, les parcs et jardins sont toujours fermés, malgré les demandes de la mairie. Il est tout de même possible de profiter des bords de Seine, les voies sur berge sont de nouveau autorisées à la promenade. Ce lieu très prisé des Parisien sera toutefois probablement très fréquenté. 

Les voies sur berge sont également de nouveau accessibles du côté de Meudon dans les Hauts-de-Seine par exemple, il est aussi possible d'aller se promener aux bords des étangs au coeur de la forêt domaniale de Meudon. 

Du côté du Val-de-Marne, les bords de Marne, les bords de Seine et de l'Yerres sont à nouveau accessibles au public, à pied mais aussi à vélo. 

Attention évidemment dans tous ces lieux, les promeneurs sont invités à respecter la distanciation sociale. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont par ailleurs interdits. 

>Balades en forêt

Aux limites de la capitale, ceux qui cherchent des espaces plus verdoyants peuvent également se rendre au bois de Boulogne ou au bois de Vincennes qui ont rouvert depuis lundi. 

Les espaces forestiers de la région ont également rouvert depuis cette semaine. C'est le cas en Seine-et-Marne pour les 20.000 hectares de la forêt de Fontainebleau. A environ 45 minutes de Paris, c'est une véritable respiration pour les randonneurs, cyclistes mais aussi grimpeurs et cavaliers. 

A l'ouest, ce sont les forêts de Rambouillet et de Saint-Germain-en-Laye qui sont à nouveau autorisés d'accès. Pour la première, il est même possible de faire un détour par les étangs de Hollande. Au nord de l'Île-de-France, une longue ballade est possible dans la forêt de Carnelle. 

>Safari ou cueillette?

Dans les Yvelines, le château de Breteuil et son parc, connu pour ses mises en scène des contes de Perrault, rouvre ce vendredi. Les pique-niques sont même possibles à raison d'une table par famille. Un peu plus loin, toujours dans le département, le zoo de Thoiry propose à nouveau, à partir de ce week-end, l'accès à son safari. 

En Seine-Saint-Denis, il est possible aussi d'aller à la rencontre des animaux de la Ferme ouverte de Saint-Denis qui a rouvert cette semaine. Sur place des fruits et légumes de la ferme, des plants de potagers et des produits sont en vente à la boutique.

Enfin, si vous voulez ramasser vous-même vos fruits et légumes, direction les potagers de la Cueillette du Plessis. Le potager sera fermé ce dimanche, mais il est possible de s'y rendre samedi de 9h30 à 19h. 

>Partir à pied ou à vélo

Pour trouver des idées de randonnées en nature, accessibles sans voiture, vous pouvez utiliser le site Helloways, qui recense différents itinéraires.

Plutôt vélo que randonnée? Avec le déconfinement, Paris mais aussi plusieurs villes d'Île-de-France ont multiplié les pistes cyclables. Un bon moyen pour s'échapper et prendre l'air. Le collectif Vélo Île-de-France a notamment mis en ligne une carte actualisée en temps réel qui répertorie tous les aménagements temporaires et ceux déjà existants.

Benjamin Rieth