BFMTV

Des BD pour enfants à lire pendant le confinement

Les Enfants de la Résistance

Les Enfants de la Résistance - Le Lombard

Fiction historique, récit d'aventure, conte animalier: voici des BD pour enfants à lire en famille pendant le confinement.

Les librairies sont fermées et vous cherchez des BD à lire à vos enfants? Vous pouvez en trouver une importante sélection sur une plateforme comme Izneo qui propose un mois de lecture illimitée de BD numérique. Fiction historique, récit d'aventure, conte animalier: voici trois BD pour enfants à dévorer en famille.

Les Enfants de la Résistance

Les Enfants de la Résistance
Les Enfants de la Résistance © Le Lombard

C’est la série jeunesse du moment, qui vous permettra de vous divertir et instruire en même temps en cette période de confinement. Depuis mai 2015, les six premiers tomes des Enfants de la résistance se sont écoulés à plus de 500.000 exemplaires - dont 230.000 rien que pour l’année 2019.

Imaginée par Benoît Ers et Vincent Dugommier, cette série raconte pendant la Seconde Guerre mondiale les aventures de trois adolescents qui refusent de se soumettre à l'ennemi. Parfaite pour les élèves des classes de fin de primaire, Les Enfants de la Résistance permet de mieux comprendre cette page sombre de notre histoire.

Benoît Ers et Vincent Dugommier ont apporté un soin tout particulier à leur documentation et ont même rencontré d’anciens enfants résistants pour rendre compte avec réalisme de la Seconde Guerre mondiale. À noter également que les éditions du Lombard proposent sur leur site des jeux et des activités éducatives pour les enfants - et un jeu de piste en ligne.

Les Enfants de la Résistance, six tomes, Benoît Ers (dessin) et Vincent Dugommier (scénario), Le Lombard, 56 pages. 

Deux contes animaliers

Le Temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel.
Le Temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel. © Dargaud

Le scénariste Loïc Clément et la dessinatrice Anne Montel n’ont pas leur pareil pour imaginer des récits sur les peurs enfantines. Dans Le Temps des mitaines, le petit ourson Arthur et ses amis Pélagie, Kitsu, Gonzague et Willo enquêtent sur les mystérieuses disparitions de leurs camarades d'école. Un univers touchant, avec des personnages amusants et attachants et de jolies couleurs. Cette histoire qui manie avec habilité humour et suspense ravira les 8-12 ans. 

Dans Miss Charity, d’après le roman de Marie-Aude Murail, Loïc Clément et Anne Montel racontent les aventures d’une petite fille curieuse dans la bonne société anglaise des années 1880. Dans ce monde très policé, elle est encouragée à ne pas faire de vague et se réfugie dans son propre monde, situé au troisième étage de sa maison. Là, en compagnie de sa bonne Tabitha, elle se forme elle-même à la botanique, au dessin ou encore à la littérature pour tromper l'ennui. Autant de connaissances qui lui permettront de sortir de cette prison dorée... Un album doté de superbes aquarelles qui émerveilleront les enfants. 

Le Temps des mitaines (Dargaud, 128 pages), Miss Charity (Rue de Sèvres, 120 pages), Loïc Clément & Anne Montel.

Philip Pullman en BD

La Tour des Anges
La Tour des Anges © Gallimard BD

Stéphane Melchior et Thomas Gilbert poursuivent leur adaptation en BD de La Tour des Anges, deuxième tome de la célèbre trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman. Après Les Royaumes du Nord et ses grandes étendues glacées illustrées par Clément Oubrerie, Thomas Gilbert propose un récit plus urbain et plus inquiétant. L'intrigue suit deux adolescents fugitifs. D'un côté, Will Parry recherche son père disparu. De l'autre, Lyra doit se rendre à la Tour des Anges.

Cette suite plus réaliste que les précédents tomes laisse toujours place à l'imagerie merveilleuse des histoires de Philip Pullman. Très impressionnant graphiquement, ce deuxième tome de La Tour des Anges est truffé de personnages monstrueux. Ce récit d’aventures mené d’une main de maître n'est pour autant jamais effrayant pour les enfants, qui y trouveront des réponses à leurs angoisses profondes et de quoi patienter en attendant le nouveau Philip Pullman en septembre. 

La Tour des Anges, deux tomes, Stéphane Melchior (scénario) et Thomas Gilbert (dessin), Gallimard, 88 pages. 

Le Grand méchant renard de Benjamin Renner
Le Grand méchant renard de Benjamin Renner © Delcourt

À lire aussi

Parmi les autres ouvrages pour enfants ou adolescents à lire figurent Super Groom, amusante relecture de Spirou en super-héros par Fabien Vehlmann et Yoann, mais aussi les fantastiques séries de SF 5 mondes, imaginée par les scénaristes Mark et Alexis Siegel et les dessinateurs Xanthe Bouma, Matt Rockfeller et Boya Sun, et Le Château des étoiles d'Alex Alice.

les initiatives gratuites

Plusieurs maisons d'édition ont également offert un accès libre à plusieurs BD cultes pour enfants, comme Sardine de l'espace, Ducobu, Les Schtroumpfs, Yakari, Le Grand Méchant Renard ou encore Le Petit Nicolas. Les Editions Albert-René proposent également le magazine Irréductibles avec Astérix, 28 pages de BD et de jeux gratuits.

Les dessinateurs (Nob, Riad Sattouf, Marion Barraud, Arthur de Pins, Alexe et Pascal Jousselin) ont également mis à la disposition des enfants des coloriages inspirés de leurs œuvres. Pénélope Bagieu a aussi proposé la coronamaison pour imaginer sa maison de confinement idéale.

Jérôme Lachasse