BFMTV

Loto du patrimoine: découvrez les 18 sites retenus

Le pont suspendu de la rivière de l'est à La Réunion.

Le pont suspendu de la rivière de l'est à La Réunion. - Guillaumereunion974 - Wikimedia - CC

La mission patrimoine menée par Stéphane Bern a dévoilé ce mardi la liste des 18 sites dont la rénovation sera financée par le loto du patrimoine.

Eglises - la moitié du cru 2020 -, fort, grange, phare, couvent, viaduc... La Mission patrimoine a dévoilé ce mardi les 18 premiers monuments en péril, sélectionnés dans toute la France pour bénéficier d'un financement par le loto du patrimoine. La troisième édition de la mission Bern a été lancée ce mardi. Ce rendez-vous annuel "s'est installé comme un repère chaque année un peu plus attendu" par les Français, a estimé Franck Riester en présence de Stéphane Bern, confirmant que la compensation budgétaire des taxes sur le loto du patrimoine sera maintenue.

L'animateur Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine depuis son lancement en 2018, exhortant les Français à aller à la découverte de leur patrimoine, a déclaré en mai dernier:

"Le patrimoine c'est de la culture à portée de main, c'est juste à côté de chez nous. C'est une façon de s'éveiller, de se réveiller de cette longue période de confinement. Le patrimoine de proximité impacte directement l'économie des territoires. C'est pas que des vieilles pierres ou des musées. (...) On se dit je visiterai la France que je serai à la retraite. Pourquoi attendre?".

Eglise Saint Etienne de Mélas au Teil (Ardèche) - Auvergne-Rhône-Alpes,

Temple protestant Saint-Martin à Montbéliard (Doubs) - Bourgogne-Franche Comté

Phare, fort et caserne de l'île aux Moines (Côtes d'Armor) - Bretagne

Grange pyramide à Jar (Cher) - Centre-Val-de-Loire

Séchoir à tabac de Lipsheim (Haut Rhin) - Grand Est

Fort de Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) - Ile-de-France

Théâtre romain de Lillebone (Seine-Maritime) - Normandie

Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze) - Nouvelle Aquitaine

Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude) - Occitanie

Ancien Tribunal à Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) - Pays de Loire

Cathédrale Notre Dame du Réal à Embrun (Hautes-Alpes - ) Provence-Alpes-Côte d'Azur

Habitation Zévallos au Moule - Guadeloupe

Eglise du Sacré-Coeur de Balata - Martinique

Eglise Saint-Joseph d'Iracoubo - Guyane

Pont suspendu de la rivière de l'Est - La Réunion

Cathédrale de Saint-Pierre - Saint Pierre-et-Miquelon

Sites en péril

Ces sites "emblématiques" bénéficieront d'un soutien financier via la Fondation du patrimoine, grâce aux produits de la loterie de la Française des jeux, aux subventions du ministère de la Culture au titre des monuments historiques, ainsi qu'aux dons et mécénats collectés. Les dotations seront annoncées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine en septembre.

Depuis 2018, 3.500 sites en péril ont été signalés par le grand public et les acteurs du patrimoine. 390 projets ont été sélectionnés. 170 sont sauvés ou sur le point de l'être.

Le total des fonds mobilisés en 2019, notamment grâce aux jeux -notamment le nouveau ticket de grattage à 15 euros avec un monument imprimé dessus, qui a été un franc succès-, s'élève à 47 millions d'euros.

M. R. avec AFP