BFMTV

Déconfinement: comment la Tour Eiffel se prépare à rouvrir le 25 juin

Ouvriers et responsables sont à pied d'oeuvre pour proposer une réouverture sécurisée et attractive de la Dame de Fer, qui a perdu près de 27 millions d'euros en raison de la crise sanitaire.

Elle n'a jamais été fermée aussi longtemps depuis la Seconde Guerre mondiale. La Tour Eiffel, vidée de ses touristes depuis trois mois et le début des mesures de confinement, rouvrira au public le 25 juin prochain. Contexte sanitaire oblige, un certain nombre de mesures seront mises en place pour éviter toute propagation du coronavirus, à commencer par le port obligatoire du masque.

Pose des signalétiques de distanciation physique au sol, inspection des rouages des ascenseurs, vérification des luminaires... Ouvriers et responsables sont à pied d'œuvre pour assurer une réouverture en toute sécurité pour rattraper au plus vite les 27 millions d'euros de pertes enregistrées par la Dame de Fer depuis sa fermeture.

"On gagne un peu moins de sous en ce moment avec la fermeture de la tour donc il faut qu'on retrouve rapidement nos visiteurs, en particulier nos visiteurs de proximité: les Parisiens qui aiment la tour, les Franciliens. On les accueille à bras ouverts", déclare au micro de BFM Paris Patrick Branco Ruvo, directeur général de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel.

La réouverture est également attendue avec impatience par les 340 salariés exerçant sur la Tour Eiffel.

"Deux mois et demi d'absence, c'était quand même assez compliqué pour le bâtiment. Mais aussi pour moi, pour le personnel", témoigne Eric Camdessanche, agent de maîtrise sur le monument.

Des offres attractives

Pour attirer les visiteurs dès sa réouverture, la Tour Eiffel a d'ores et déjà annoncé une diminution de 50% du prix des billets pour les moins de 11 ans, qui ne coûteront plus que deux euros.

Pour attirer les jeunes, un DJ set sera par ailleurs proposé tous les jeudis et vendredis dès le 9 juillet. En lien avec la Ville de Paris, des artistes de "spectacle vivant" seront également invités à se produire.

Une grande terrasse estivale, donnant sur le Champ de Mars, a également été aménagée au premier étage, à 57 mètres de haut, où seront proposés burgers et glaces, et même, d'ici quelque temps, du vin des vignes franciliennes vieilli en fût sur la Tour Eiffel.

Attention cependant si vous prévoyez de visiter le célèbre monument parisien dès sa réouverture: durant les huit premiers jours, seuls les 1er et 2e étages seront accessibles. Et uniquement par les escaliers!

Juliette Mitoyen, avec AFP